Note de veille - CONEXPO–CON/AGG 2017 : Electrification des engins, cyberchantier et assistance à la conduite et aux opérations
Créé le : 18/05/2017

cONEXPO–CON/AGG 2017 : electrification des engins, cyberchantier et assistance a la conduite et aux operations

 

En raison de la forte concurrence sur le marché de la construction, les constructeurs cherchent à optimiser leurs opérations et à réduire les coûts. Cela se manifeste tout particulièrement par l'intégration de l'automatisation aux processus de production des chantiers. Cette automatisation permet aux constructeurs d'accroître l'efficacité, de réduire le coût total de la main-d'œuvre, d'optimiser la sécurité et d'améliorer la qualité des constructions. De plus, pour une production optimale, les constructeurs doivent valider les plans avant la mise en production. Pour cela, ils utilisent des logiciels BIM qui permettent de réaliser la maquette numérique (3D, 4D 5D…), de planifier et gérer le projet (Lean Construction et Last Planner System), de faciliter les échanges entre architectes, maîtres d’ouvrage, économistes, ingénieurs et promoteurs- constructeurs et enfin de gérer les données nécessaires pendant la phase de construction.

Les gouvernements de différents pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, et Singapour favorisent l’utilisation du BIM dans la construction, pour aider à réduire au minimum les erreurs et la durée d'exécution des projets de construction.

Cette note vise à présenter les innovations du salon en lien avec l’automatisation du chantier qu’il s’agisse de l’électrification des engins, du cyber-chantier et de l’apport des drones pour les opérations notamment de cartographie ou des moyens d’amélioration de l’efficacité des engins de travaux publics.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.