Note de veille - Bauma 2016 - Une sécurité renforcée par plus de stabilité et de surveillance de l'environnement - Mai 2016
Créé le : 31/05/2016

BAUMA 2016 - UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE SUR LES CHANTIERS PAR PLUS DE STABILITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT

Si le nombre d’accidents du travail a diminué de 20% dans le secteur du BTP en dix ans, c’est parce que beaucoup d’entreprises du secteur ont accentué leurs efforts au cours de ces dernières années à travers la formation des salariés, les démarches de contrôle et la modernisation du matériel [1]. Cependant, la multiplication des efforts ne permet pas encore d’atteindre le risque zéro. En effet, en avril dernier dans la région du Nord-Pas-de-Calais, un ouvrier a trouvé la mort sur un chantier, écrasé par un engin de TP. Le conducteur n’avait pas vu son collègue situé à l’arrière du véhicule lors de la réalisation d’une marche arrière [2]. L’enjeu pour les constructeurs d’engin de TP est donc de mettre à disposition des machines, des outils facilitant le travail des opérateurs et surveillant leur environnement de travail.

Afin d’offrir un aperçu des tendances fortes présentées au Bauma 2016 en matière de sécurité des opérations, cette note de veille présentera comment les nouveaux designs de châssis augmentent considérablement l’équilibre des engins de travaux publics puis abordera les derniers systèmes de contrôle de la stabilité et conclura sur les technologies de surveillance de l’environnement de travail telles que les radars de recul et les caméras.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.