
Depuis l’introduction de la directive sur les émissions de gaz d’échappement en 1999, l’industrie des engins de construction a considérablement réduit ses émissions. En effet, d’après la fédération allemande d’ingénierie VDMA, les émissions de particules et d’oxyde nitrique ont diminué de plus de 95%. « Dans le but d’optimiser l’efficacité énergétique des opérations sans dégrader la performance, les véhicules de chantier sont aujourd’hui capables de décider par eux-mêmes ce qui est le plus économique selon la situation ou les conditions climatiques » explique Joachim Schmidt, directeur de la division engin de construction de la VDMA. Malgré d’importantes avancées ces dernières années, les améliorations en termes de motorisation et de transmission étaient fortement attendues sur le BAUMA, véritable lieu d’exposition pour les technologies « vertes » [1].
Afin d’offrir un aperçu des tendances fortes présentées au Bauma 2016 en matière de réduction des émissions et de la consommation de carburant, cette note de veille abordera les nouveaux systèmes hybrides puis montrera comment les motoristes se préparent déjà pour la future norme Stage V avant de conclure sur les engins possédant une motorisation 100% électrique.