Note de veille - Agritechnica 2015 - Agriculture de précision - Janvier 2015
Créé le : 11/01/2016

L’agriculture traditionnelle est basée sur une succession de tâches (semis, fertilisation, etc.) effectuées selon un calendrier et un séquencement prédéfini. La pratique de l’agriculture de précision doit permettre à l’exploitant, via un centre de contrôle, d’acquérir et d’analyser les données en temps réel. Il peut alors prendre la meilleure décision sur les dates de semis, de fertilisation ou de récolte. Des capteurs, placés tout le long des champs, permettent de mesurer en temps réel la température du sol et de l’air ainsi que le degré d’humidité. Des systèmes d’imagerie satellite ou basés sur des drones permettent de suivre l’évolution des cultures tout au long de leur croissance dès qu’ils sont couplés à des systèmes d’analyse d’image. En y associant un système de météorologie prédictive, cela permet d’anticiper les conditions optimales de culture et de récoltes 48 heures à l’avance.

Lors du salon Agritechnica 2015, quatre principales tendances ont été développées autour de « l’agriculture du futur » : l’efficacité, la fiabilité, la sécurité et l’ergonomie, et la protection de l’environnement. Chaque exposant a présenté les innovations et les défis à relever.

Cette note présente des exemples de mise en oeuvre des dernières technologies et thématiques de recherche et leurs apports par rapport aux solutions existantes. Il ressort que les progrès technologiques permettent de solutionner de nombreuses problématiques, ayant un impact direct sur l’environnement, les coûts d’exploitation et la sécurité. Un bon nombre d’applications intégrées et connectées a été récompensé, ce qui illustre bien que l’agriculture, pour se moderniser et devenir de plus en plus performante, devra aussi répondre à son besoin toujours plus grand de pouvoir accéder à des bases de données enrichies.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.