Note de veille - Agriculture autonome en 2045 ?

UNE EXPLORATION DU MARCHE DES MACHINES AGRICOLES AUTONOMES

Créé le : 30/06/2020

Le développement et l'introduction de machines allant de « très automatisées » à « sans conducteur » auront un fort impact sur l'agriculture mondiale - cela ne fait aucun doute. Aujourd'hui, les tracteurs ou les moissonneuses-batteuses entièrement autonomes ne sont plus des prototypes, mais sont déjà utilisés à des stades préliminaires. Cela soulève inévitablement la question de savoir à quelle vitesse et dans quelle mesure les nouvelles technologies détermineront le marché à l'avenir.

Pour examiner cette question, le Fraunhofer IESE en coopération avec le groupe Kleffmann ont mené une étude, qui traite de l'état de l'art ainsi que du développement futur du marché des machines agricoles autonomes. Plusieurs voies parallèles ont été empruntées dans l'étude :

  • L’identification et le classement des facteurs d'influence liés au marché. Ceci est lié à la détermination des changements dans les processus de travail agricole dans le cadre du développement autonome des machines agricoles.
  • Ces facteurs d'influence combinés aux expertises correspondantes ainsi qu'aux données de marché sur les ventes de tracteurs ont ensuite été utilisés dans le cadre d'une approche de modélisation empirique pour développer des scénarios futurs possibles jusqu'en 2045.

Sommaire

  1. L’EXPLORATION DU MARCHÉ DES MACHINES AGRICOLES AUTONOMES
  2. DESCRIPTION DES PRINCIPAUX FACTEURS D'INFLUENCE
  3. ÉVALUATION DU MARCHE