Créé le : 08/10/2019
- La prise en compte de plus en plus forte de l’environnement dans toutes les sphères de la société nous conduit vers une électrification inéluctable de l’aviation mais, comme le montre la feuille de route de Safran, le chemin vers un appareil commercial moyen courrier entièrement électrique semble encore long. Et si la prochaine génération d’avions (moyen et long courriers) devrait intégrer une propulsion hybride, la part de l’électricité ne devrait pas dépasser 10% en 2035. Il faudra probablement attendre 2040-2050 et des ruptures technologiques pour envisager un moyen courrier entièrement électrique.
- En attendant, de nouveaux projets visant à développer de petits appareils électriques voient le jour et les travaux sur les systèmes de propulsion hybrides se poursuivent.
- Si les nouveaux programmes des avionneurs sont actuellement plus tournés vers l’innovation incrémentale, l’innovation ne se situe pas uniquement dans les avions mais aussi dans les usines. Les avionneurs à la recherche autant d’économies que de réduction des délais de développement et de fabrication développent les procédés de fabrication en même temps que l’avion en intégrant les principes de l’Usine du Futur. Ainsi, la notion de "Design For Manufacture" (DFM) est de plus en plus évoquée dans l'idée d'intégrer les solutions industrielles dès la conception d'une pièce ou d'un ensemble.
- La fabrication additive y jouera sans aucun doute un rôle au fur et à mesure qu’elle se rapproche d’applications de plus grande ampleur, notamment dans les hélicoptères.
- Malgré les pressions environnementales, le marché aéronautique continue de croitre comme le montrent les nouvelles prévisions à 20 ans. Dans les prochaines années, la bataille des avionneurs ne se jouera plus seulement sur le niveau de livraisons d'avions, mais également sur les services associés (exploitation, maintenance, réparation), désormais inclus dans les prévisions de marché.