
Dans le secteur aéronautique, qu'il s'agisse de faire face à des augmentations significatives de production (Ramp-Up), de gagner en productivité, d'améliorer la flexibilité ou encore de réinternaliser des flux de sous-traitance "best-cost" avec profit, les concepts de digitalisation et d'usine du futur se retrouvent au cœur des réflexions. Latécoère, avec son site flambant neuf de Montredon, et Stelia Aerospace avec la modification de son site de Méaulte, nous fournissent deux magnifiques exemples de transition vers l'usine du futur. Dans le premier cas, il s'agit d'un exercice de type "feuille blanche" avec toutes les libertés que cela autorise, mais également tous les risques associés au changement. Dans le second cas, à l'opposé, il s'agissait de repenser en profondeur un cycle de production tout en maintenant l'activité du site et de surcroit en faisant face à un "Ramp-Up" significatif.
Dans tous les cas, les notions de digitalisation, de facteur humain et de RSE se sont retrouvées en position centrale.
Ces deux exemples ayant pour point de départ des situations très différentes, nous montrent bien les lignes de force qui s'imposent dans tout projet de type "Usine du Futur".