Note de veille Aéronautique - Entretiens de Toulouse 2016: application des CMC

Créé le : 26/05/2016

Compte-rendu des Entretiens de Toulouse 2016, thématique Conception de structures

Cela fait une quarantaine d’années que les premières applications des composites à matrice céramique sont apparues dans l’aéronautique et il a fallu une vingtaine d’années pour arriver à mettre à profit leurs performances thermomécaniques dans des environnements moteurs sur des appareils civils (mise en service du moteur LEAP en 2016). Aujourd’hui, alors que les alliages métalliques semblent atteindre leurs limites à hautes températures, nous n‘en sommes qu’au début des applications des CMC dans l’aéronautique.

Néanmoins ces matériaux restent très chers tant en termes de coût des matières premières que des procédés ou encore des certifications (nombre d’essais à réaliser), et ils sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets. Ils devraient donc être “cantonnés” aux applications à hautes températures, là où les autres matériaux ne peuvent tout simplement pas aller !

Par ailleurs l’augmentation des températures de fonctionnement des moteurs (accessible grâce aux CMC) aura des conséquences non seulement sur la conception des moteurs eux-mêmes mais aussi sur leur environnement (ex. pylônes).