Créé le : 09/07/2014
SAMOTER 2014 - UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES POIDS LOURDS DE CHANTIER : EURO VI
Depuis le 1er janvier 2014, les poids lourds neufs vendus en Europe doivent satisfaire à la norme européenne Euro VI. Parmi ceux-ci, les poids lourds de chantier, principalement des porteurs 6x4 et 8x4, sont concernés. La norme implique une diminution de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et une réduction de 66 % des particules par rapport à l’ancienne norme Euro V.
Techniquement, les constructeurs ont développé des solutions de dépollution, semblables sur l’essentiel pour certaines, mais complètement différentes pour d’autres. Pour atteindre les objectifs de la norme Euro VI il faut faire appel à plusieurs techniques. Dans bien des cas une combinaison des solutions EGR, de FAP et d’un catalyseur SCR est utilisée. Peuvent s’y ajouter un turbocompresseur à géométrie variable, une rampe commune d’injection, etc. Différentes solutions étaient présentées lors du salon Samoter-Asphaltica 2014 à Vérone.