Note de Veille - Projet Triptic - Avril 2014
Créé le : 07/05/2014 - Mis à jour le : 12/05/2014

L’objectif du projet TRIPTIC est d’améliorer l’identification des polymères présents, notamment dans les résidus de broyage, pour ensuite les valoriser. Aujourd’hui, moins de 20% des plastiques des VHU sont recyclés. Les procédés existants ne permettent pas de trier les fractions broyées en mélange avec un taux de pureté élevé. En outre, les techniques de détection spectroscopique automatisées, efficaces pour le tri des emballages plastiques (proche infrarouge) marquent leur limite face aux plastiques noirs très présents dans les VHU.
Il s’agit de disperser, de manière homogène dans les plastiques, des traceurs en faibles quantités, sorte de code-barres pour leur détection par fluorescence X ou UV au cours du tri. Différents traceurs chimiques ont été testés, en particulier à base de terres rares. Parmi les attentes principales : la détermination des meilleurs traceurs, leur détection à haute vitesse et la conservation des propriétés mécaniques des polymères. Le bilan est très concluant. Un prototype en fluorescence UV a été développé pour identifier à haute vitesse des polymères grâce à la détection de quatre traceurs. Selon les chercheurs, les coûts ne sont pas rédhibitoires et les vitesses de détection sont compatibles avec le tri industriel.
La technique de fluorescence X donne des résultats très encourageants pour au moins 2 traceurs même si les concentrations sont plus élevées. Les deux prototypes ont été testés sur un convoyeur de Pellenc ST et les pièces de polymères fabriquées par Plastic Omnium. L’enjeu soutenu par Renault est d’aller vers une codification des plastiques à l’échelle européenne.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.