Note de Veille - Détection des obstacles et prévention des accidents en milieux naturels - Juin 2014.
Créé le : 09/07/2014 - Mis à jour le : 09/11/2014

Les journées de la mobilité en milieux naturels se sont déroulées les 16 et 17 avril 2014 à l’IRSTEA à Montholde-Sur-Allier et ont été une opportunité pour échanger sur des domaines scientifiques, qui pourraient bien avoir un impact significatif sur les machines agricoles. En effet, même si la Mutualité Sociale Agricole (MSA) rapporte que les accidents de machine sont beaucoup moins fréquents (baisse de 36% en 10 ans), ces derniers sont en revanche plus graves. Entre 2005 et 2008, il y a eu 807 accidents mortels dont 270 liés à l'utilisation de machines. Le grand danger reste le risque de renversement.

Devant ce constat alarmant, les chercheurs ont relevé le défi d’améliorer les choses en faisant appel à la science. Après avoir consulté les chauffeurs sur leurs besoins et sur ce qu’ils seraient en mesure d’accepter dans leurs machines agricoles, les chercheurs de l’IRSTEA ont apporté une réponse en trois temps.

Tout d’abord, dans le but de diminuer les erreurs humaines des chauffeurs en prise avec des machines agricoles de plus en plus complexes, les chercheurs se sont attelés à revoir l’interface homme-machine, en permettant à celle-ci d’évaluer le niveau de compétence du conducteur et de lui afficher une interface en adéquation avec son vécu. Le choix a été fait de rester en mode avertissement, ce qui permet au chauffeur d’avoir toujours le contrôle de sa machine et éventuellement d’arrêter l’assistance à la conduite.

Parallèlement à cela, les chercheurs se sont attaqués directement au risque de renversement en développant des capteurs innovants qui calculent en temps réel des métriques avancées identifiées par la littérature scientifique comme des signaux avant coureurs du renversement. Cinq métriques ont été retenues et ont donné satisfaction lorsque le dispositif de prévention du risque de renversement a été testé sur une machine à vendanger Grégoire G7.

Enfin, pour prévenir encore plus les zones de danger, un outil original de perception de l’environnement en milieux naturels permet à tout moment de cartographier en deux dimensions l’environnement autour d’une machine agricole et de localiser celle-ci sur les cartes. Cette prouesse technique, qui s’appuie sur des radars hyperfréquences Pélican et un logiciel utilisant l’algorithme R-SLAM (Radar - Simultaneous Localization And Mapping), permet au conducteur de savoir s’il s’approche d’une zone de danger. La prochaine étape sur cette voie reste bien entendu l’imagerie 3D où l’on pourrait même envisager des conduites automatiques.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.