Créé le : 03/08/2009
Thèmes émergents. Plusieurs salons et conférences ont fait l'objet d'un suivi en 2005, et ont permis de mettre en lumière plusieurs tendances au niveau des composants du futur et des thèmes de recherche : TAPPI, Milwaukee, USA, On Demand Printing, Philadelphie, USA, Foire de Hanovre, Allemagne, EMO, Hanovre, Allemagne. A TAPPI 2005, 20 thèmes de recherche ont été présentés par des laboratoires, des sociétés ou des laboratoires sous contrat. Au niveau du procédé, on peut discerner deux tendances. La première concerne le contrôle et la régulation de process, qui nécessitent la mise en uvre de capteurs classiques (températures, pressions, débits...) mais aussi de plus en plus spécifiques : mesure in-situ de la teneur en eau, caractérisation in-situ de l'orientation des fibres, de leurs caractéristiques, mesure in-situ de la rugosité de la bande, mesure en continu de la répartition des écarts thermiques au niveau des cylindres sécheurs, visualisation et surveillance de la formation de la bande au niveau de la caisse de tête, mesure en continu de la répartition des écarts thermiques au niveau des cylindres sécheurs. La seconde tendance " procédé " concerne l'optimisation et la modélisation, une meilleure connaissance des paramètres, et une optimisation de la mise en pulpe.
Nettoyage CO2. A l'EMO et à la foire de Hanovre, de nouveaux moyens de nettoyage utilisant des cristaux de CO2 (appellation anglo-saxonne Clean Blast) ont été présentés. L'utilisation de glace de CO2 est aussi efficace voir supérieure pour le dégraissage et le nettoyage des surface. A l'heure ou les contraintes environnementales sont de plus en plus strictes, ces nouveaux moyens de nettoyage sont particulièrement adaptés.
Economies d'énergie. La fabrication du papier, très gourmande en énergie, peut profiter des dernières avancées technologiques d'autres secteurs industriels : emploi de nouveaux variateurs de puissance au niveau des moteurs, pompes et ventilateurs permet des économies de 30% à 60%, optimisation des circuits de vapeur et la traque aux fuites permet de gagner jusqu'à 10% de consommation, nouveaux cylindres sécheurs plus performants permettent un meilleur rendement de séchage. Les économies d'énergie deviennent donc un véritable moteur de développement et d'innovations. En effet, ces technologies nécessitent bien souvent une meilleure connaissance de la ligne de fabrication ce qui signifie plus de capteurs.
Supervision plus performante. La multiplication des sources de mesures peut rapidement devenir difficile à gérer. Les logiciels de supervision permettent une gestion fine et réactive de la ligne grâce notamment aux nouvelles innovations en représentation en 3 dimensions de la ligne qui offre aux équipes plus de lisibilité. La supervision permet d'accéder aux informations (consignes, historique des alarmes...) mais aussi d'interagir directement avec les différents automatismes de la ligne. Offre du marché.
Maintenance prédictive et meilleure qualité de produit. La mise en place d'un suivi statistique de production permet d'identifier au plus tôt des dérives process, et de corréler un défaut et un dérèglement (par exemple fuite sur un circuit de vapeur entraînant un chauffage inhomogène d'un cylindre sécheur). Au fur et à mesure que se constitue la base de données process, le client a une meilleure connaissance de la machine et peut déterminer plus tôt des opérations de maintenance. Pour les constructeurs, ces archives de mesures acquises tout au long de la vie de la machine permettront de disposer de d'éléments chiffrés pour les nouvelles conceptions de machines. Au niveau du suivi qualité de la production, les mesures peuvent être exploitées pour mettre en place un contrôle statistique de production basé sur la méthode des 6 sigma.
Autres aspects traités : graissage centralisé et analyse des fluides, produits plus spécifiques pour l'impression.