Moteurs thermiques : Réglementation anti-pollution et nouvelles technologies moteurs

Créé le : 29/08/2011 - Mis à jour le : 09/09/2011

Les normes anti-pollution en Europe et aux États-Unis sont de plus en plus sévères. Les limites d’émission ont été fortement réduites en quelques décennies. L’action sur les volets technologique et réglementaire a porté ses fruits. Pour les véhicules non-routiers, les réglementations aux États- Unis et en Europe sont différentes. Elles deviendront très proches en 2014, et auront presque rejoint la sévérité des véhicules routiers. Les législations américaines et européennes ont établi des normes d’émissions strictes pour les moteurs de véhicules non-routiers. Celles-ci sont regroupées sous le nom de Tier aux États- Unis et de Stage en Europe. Elles ont pour objectif de diminuer le taux de NOx et de particules émis par les moteurs d’une puissance de 19 à
560 kW.
La présente note de veille fait le point sur les exigences et le calendrier des réglementations américaines et européennes. Elle présente également les solutions technologiques permettant de répondre aux exigences des normesTier et Stage. Enfin, les technologies de moteurs HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) et CAI (Controled Auto Ignition) sont brièvement décrites.