Moteurs marins : synthèse du Colloque CIMAC

Colloque CIMAC, moteur marin, carburant, indice de méthane

Créé le : 08/01/2020

La section France du CIMAC s'est réunie le 28 novembre à Saint Nazaire chez Man Energy Solutions. Le CIMAC s’intéresse à l'évolution des moteurs marins, que ce soit autour de l'efficacité énergétique, des émissions de polluants ou des innovations autour des composants des moteurs. 

Synthèse de la réunion du CIMAC

Cette note synthétise les présentations scientifiques et techniques issue de cette réunion. Trois thématiques différentes ont été abordées : 

  • Une étude prospective de CMA Ships  sur les carburants et motorisation du futur permettant de  respecter les émissions de CO2 imposées par l'IMO : L'objectif de 50% de réduction de CO2 semble être compliqué à atteindre. 
  • Une présentation sur un capteur innovant de CMR Group permettant de mesurer l'indice de méthane d'un moteur gaz. 
  • Une étude plus scientifique des écoles Centrale de Nantes et de la Marine Marchande sur la modélisation des circuits de gaz naturels liquéfiés intégrant le vieillissement de l'indice de méthane. 

Qu'est ce que le CIMAC ? 

Pour information, Le CIMAC est la principale association mondiale  de l'industrie des moteurs à combustion interne, composée d'associations nationales et de sociétés membres dans 27 pays en Amérique, en Asie et en Europe. Le CIMAC France est une association, pilotée par le syndicat professionnel EVOLIS et par les industriels adhérents.