Créé le : 07/09/2009 - Mis à jour le : 09/09/2009
Cette lettre consacre des articles et guides en ligne à l'optimisation du fonctionnement des compresseurs par la modélisation et l'analyse. Elle présente un laboratoire, de nouveaux composants et de récents brevets.
EFCF (Suisse) a optimisé un système de propulsion automobile par air comprimé. A 20°C, un accumulateur de 300 l rempli à 300 bars dispose de 51 MJ d’énergie. Dans les conditions iso thermiques idéales, cette énergie peut entièrement être transformée en énergie mécanique. Dans les conditions isentropiques où il n’existe aucun échange de chaleur, l’énergie utile convertie est en dessous de 25 MJ.
Hydrogen Program (Etats-Unis) coordonne des recherches sur l’hydrogène. Une partie des activités l’optimisation des compresseurs : revêtements anti-usure, compresseurs sans huile pour la gestion et le transport de l’hydrogène, compresseurs centrifuges haute vitesse et sans huile pour la gestion de l’hydrogène. Ces travaux ont mis au point des revêtements à faible coefficient de frottement (<0,1), paliers lamellaires hybrides à forte dynamique, etc.