025864
Créé le : 02/02/2010 - Mis à jour le : 21/04/2010
La modélisation est un métier qui s’acquiert en lisant les formulations mathématiques, en les manipulant sur plusieurs années. La simulation est un apprentissage, une manipulation d’applicatifs qui s’apprend en quelques semaines.
Le modèle sur l'écran éclaire la réalité en montrant des déplacements, des déformations et des contraintes. Les contraintes ne se voient pas, elles ne se mesurent pas. Leurs effets sont visibles sur la pièce testée et fissurée. Le critère de rupture de la pièce est un critère limite souvent basé sur des contraintes et qui sert de jugement. La pertinence du critère est la correspondance entre la prévision et le fonctionnement.
Deux mondes parallèles co-existent sans lien finalement, la réalité physique et le modèle. La simulation est la passerelle. Les allers et retours entre réalité, modélisation par ce lien de la simulation, augmentent la réalité qui devient transparente. La pièce est résumée par des nombres, ou de façon plus évoluée, des nombres et une direction, des nombres et des repères, des produits de ces quantités... Les allers et retours nourrissent la modélisation qui se confond à la réalité par ses conséquences.
La modélisation utilise les mathématiques comme outil et l'informatique pour montrer, plus pompeusement pour simuler. Tant que la pièce existe, le modèle augmente cette réalité et la pièce enrichit le modèle. Le modèle devient par abus une virtualité réelle. La pièce est une réalité qui se virtualise. Il se crée finalement un tout indissociable, la pièce et le modèle.