Matières premières secondaires

Créé le : 15/11/2011 - Mis à jour le : 16/12/2011

Les Matières Premières Secondaires (MPS) désignent des matériaux recyclés utilisés en remplacement partiel ou total des matières premières initiales. Intermédiaire entre déchet et produit, une Matière Première Secondaire (MPS) peut être considérée comme un déchet, qui a été transformé et/ou combiné, en vue d'obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication en remplacement de la matière première initiale.
Les filières utilisant les matières premières secondaires sont fragiles, car le prix des MPS fluctue en fonction du prix de la matière première vierge.
Les matières premières secondaires sont aujourd’hui largement utilisées dans l’industrie française, avec notamment 26% des solvants utilisés dans l’industrie, 30% des ferrailles, 49% des papiers et cartons, 50% du verre, 30 à 60% des métaux non ferreux(1).
Nous présentons dans cette note les innovations observées autour des matières premières secondaires dans le cas des métaux, plastiques et composites, en présentant d’une part les technologies de préparation de MPS, et dans certains cas les modifications et évolutions technologiques nécessaires des procédés pour assurer un remplacement satisfaisant de la matière première initiale par la MPS.