Créé le : 13/09/2012 - Mis à jour le : 19/10/2012
L'allégement des véhicules est considéré comme l'un des symboles les plus forts de la mutation dans laquelle s'inscrit le développement du marché automobile mais aujourd'hui, gagner quelques kilos en optimisant les solutions actuelles, en privilégiant les alliages métalliques, ne suffit plus. Il faut gagner environ 200 kg par véhicule pour satisfaire, d'ici à 2020 aux normes de rejet de CO2 dictées par Bruxelles. Pour espérer de tels gains, les constructeurs doivent s'attaquer à ce qui pèse lourd, c'est-à-dire les pièces structurelles comme le châssis et l'habitacle, qui représentent un tiers du poids total. Pour les composites, c'est un nouveau départ, car l'industrie automobile ne les a utilisés que de manière marginale. Mais, pour s'imposer massivement, ils devront relever un certain nombre de défis. Les voitures disposant d’une structure en matériaux composites ne sont donc pas attendues sur le marché avant 2020. Mais les constructeurs devront disposer de réponses aux défis du composite au plus tard en 2015 pour rester dans la compétition mondiale.