Marché actuel des nouveaux produits à base de bois et évolution à échéance 2020

Créé le : 09/03/2012 - Mis à jour le : 13/04/2012

Synthèse de l’étude menée par le Cabinet ALCIMED en février 2012, lancée dans le cadre du PIPAME (pôle Interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (DGCIS), et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (DGPAAT)". Cette étude a pour objectif de parvenir à une vision du développement des nouveaux produits à base de bois (hors biocarburants) et à une prospective à échéance 2020. Basée sur l’analyse des nouveaux produits issus du bois et 80 entretiens avec experts nationaux et internationaux, elle examine comment le marché des produits issus du bois en France peut être stimulé par le développement industriel d’un ensemble de « nouveaux produits », identifiés sur quatre segments (bois massif, bois fibre, bois chimie et bois énergie). Elle met en évidence 6 leviers d’action déclinés en 26 mesures phares pour permettre de lancer une dynamique et créer une cohésion autour de la filière bois française.