Les places de marché sur les métaux (Mars 2003)

Créé le : 03/08/2009

STEEL24-7 : LES GRANDS DE L'ACIER ONT TOUJOURS ENVIE DE SURFER
D'après Institut Forrester et Andersen Consulting, il existe une grande euphorie dans le développement des places de marché électroniques, la plupart disparaissent faute de rentabilité (comme GSX, Steelscreen, Stahlweb) mais on prévoit néanmoins que la moitié des métaux produits dans le monde en 2005 pourraient transiter par ces plate-formes de commerce ou négoce électronique.
Dans ce contexte, la plate-forme ou place de marché Steel-24-7 a été lancée à Bruxelles le 5 décembre 2001par Usinor, Arbed, Aceralia, Corus et ThyssenKrupp Steel, représentant 80 millions de tonnes. Jean-Claude Delobel est son directeur général et administrateur délégué depuis mars 2002. Cette place de marché est spécialisée dans l'acier au carbone et les aciers inoxydables, plats et longs, revêtus ou non, elle met en relation acheteurs et vendeurs sur le plan mondial après une inscription préalable et doit être intégrée dans l'ensemble d'outils de gestion de la chaîne d'approvisionnements incluant les solutions d'e-procurement, de SCM et d'ERP. Elle offre à ses utilisateurs 3 catégories de prestations : la demande client (quotation request), l'offre de vente, le suivi de commande. Il est prévu l'interconnexion avec d'autres places de marché connexes (produits chimiques, plastiques, pièces détachées). On estime que même si à moyen ou court terme 1% des 80 millions de tonnes d'acier vendues par an transitait par Steel24-7, ce serait déjà considérable! (http://www.steel24-7.com). (Source : Metal industries, Nr.79, Novembre-décembre 2002, P.42-48, par E. Bertrand)
LA PLACE DE MARCHE MPMETAL
La société MP Métal est une société française créée à Metz en 1992 qui est devenue une référence en négoce international de produits sidérurgiques de premier choix, excédentaires, déclassés ou en avarie et qui est spécialisée en produits plats, longs, matières premières en ferreux et non ferreux. Un enregistrement préalable est nécessaire. MPMétal disposait de 53 offres et de 246 demandes au 14 mars 2003. (mailto:mp@mpmetal.com ; http://www.mpmetal.com)
DES TÔLES ET DES ALLIAGES ACHETES SUR LE RESEAU
Le fabricant français d'aluminium Péchiney (320 usines employant 34 500 personnes dans 51 pays) a développé des solutions E-commerce et des places de marché avec l'architecture Intershop Enfinity depuis fin 2001. Divers portails Internet sont disponibles : http://www.pnlbillets.pechiney.com (filiale néerlandaise) ; http//www.rod.pechiney.com ; http://www.sheet-coil.pechiney.com ; http://www.almet.pechiney.com ; http://www.pemar.pechiney.com. (Source : Industrie anzeiger, Nr.12, 17 mars 2003, P.49-50, "Bleche und Legierungen im Netz eingekauft", par B. Harbarth)
Développement des achats par l'internet : perspectives des constructeurs automobiles français