Créé le : 03/08/2009
L'ITALIE ENTRE DANS L'ERE DE L'INFINIMENT PETIT
Les grands organes de recherche italiens, tels que le CNR (Conseil National des Recherches) et l'INFM (Institut National de Physique de la Matière) et plus récemment l'ISMN (Institut pour l'Etude des Matériaux Nanostructurés) ont intégré les nanotechnologies dans leurs programmes, en avance sur l'Europe qui y consacre pourtant un budget de 1300 millions d'euros. Recherches sur la nano-électronique biomoléculaire, sur les nanosystèmes, circuits électroniques, panneaux photovoltaïques, nano-composites. Les sociétés Fiat et Pirelli font également des recherches. (Technologies internationales, Nr.83, Avril 2002, P.15-18, par T. Ferrari)
LE JAPON FAIT DU "NANO" UNE MACROPRIORITE
Le Japon consacre aux nanotechnologies un budget équivalent à celui des Etats-Unis, soit plus de 60 milliards de yen (510 millions d'euros) pour l'année fiscale 2001, et est même en avance dans des domaines tels que les nanomatériaux (nanotubes de carbone, fullerènes, nano-poudres), les technologies nano-électriques et nano-électroniques, la nanofabrication (auto-assemblage, nanocaractérisation et nanomanipulation). Estimation du marché des nanotechnologies au Japon à l'horizon 2005 et 2010 dominé par les matériaux magnétiques pour les mémoires à haute densité. Classification des matériaux nanostructurés. Projets des principales grandes sociétés japonaises dans les nanotechnologies et répartition du budget du gouvernement japonais pour les nanotechnologies. Développement important des centres de recherche japonais sur les nanotechnologies. (Technologies internationales, Nr.83, Avril 2002, P.19-24, par M.L. Spaak)
LES NANOTECHNOLOGIES, MOTEURS DE L'INNOVATION EN EUROPE
En favorisant le développement des sociétés innovantes, l'Europe veut s'imposer comme un acteur indispensable dans le secteur des technologies émergentes. Evaluation des collaborations à mettre en oeuvre, de l'innovation industrielle, de nouveaux concepts de production plus flexibles, sûrs et non polluants à mettre en oeuvre. (Source : Arts et métiers magazine, Nr.262, Janvier-février 2003, P.50-51, par G. Rivière)
LES NANOTECHNOLOGIES EN QUÊTE DE CREDITS
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) recommande un soutien accru aux nanotechnologies. Les 50 millions d'euros investis annuellement en France sont loin des 150 millions d'euros qu'y consacre l'Allemagne ou des 3 milliards de dollars dépensés aux Etats-Unis. En 2003, les efforts français concerneront la recherche fondamentale (12 millions), le financement de 4 laboratoires (30 millions) et la diffusion des débouchés potentiels des nanotechnologies vers les PMI (8 millions). (Source : Usine nouvelle, Nr.2858, 13 février 2003, P.35)
Fiches de connaissance sur un sujet voisin :
Gestion de la fiche
Code de diffusion Demande Externe Durée de vie->04/02/2005
Etat En cours d'écriture
Valideur
Approbateur
Dernière modification 20/03/2003
Editeurs successifs Philippe Martin; Michel Carton; Pascal Souquet
Date création 04/02/2003
Créateur Philippe Martin