Les monodoses, recharges et alimentation clé en main : Une tendance actuelle

Créé le : 31/05/2012 - Mis à jour le : 15/06/2012

Le secteur de l’emballage comporte différents facteurs pouvant influer sur sa conception. Parmi ces facteurs, les consommateurs sont les plus importants. L'industrie alimentaire joue la carte du plaisir pour séduire des consommateurs en crise. Les produits alimentaires de milieu de gamme tendent à disparaître au profit des extrêmes. Même les ménages à budget très serré peuvent craquer au moins sur un produit plus cher ou une grande marque quand les promotions en ont notablement réduit le prix, selon Martial Roland, le patron de Nestlé France. “Les consommateurs veulent qu’on ré-enchante leur quotidien par des basiques revalorisés, un emballage plus joli, une fantaisie...”. A l’autre bout de la chaîne, le consommateur plus aisé acceptera de payer 3 fois le prix pour un produit qui le séduit, mais achètera certaines denrées à petit prix. “On assume ses contradictions. On peut mettre un prix dans un whisky haut de gamme et acheter un Coca-Cola premier prix. On peut être en costume toute la semaine et sortir en short le week-end. On peut acheter des cerises hors saison venant de l’autre bout de la planète et à d’autres moments privilégier la production locale”, dit Xavier Terlet. A ce titre les emballages monodoses constituent un engouement certain.