Créé le : 03/08/2009
Cette note concerne les agrosolvants (ou biosolvants) ; elle dresse le bilan des avancements les concernant : évolutions, applications et marchés.
Comme tous les autres agroproduits (agrocarburants, agrotensioactifs et agrolubrifiants notamment), les agrosolvants bénéficient d'une image valorisée par le concept « bio », mais aussi d'un argument de poids : la biodégradabilité de la matière, qui évite ainsi tout risque de pollution, ainsi que sa non-toxicité pour l'homme. Dans un contexte social très préoccupé par l'écologie et le développement durable, on comprend l'intérêt suscité par ces produits.
Il faut également ajouter à cela une moindre émission de gaz à effet de serre (de l'ordre de 80 à 90 % d'économie ? voir figure ci-contre) puisque le CO2 émis lors de la fabrica-tion est pour partie celui utilisé pour la croissance de la plante, une économie substan-tielle des réserves fossiles (l'ADEME estime à globalement 12 à 15 Mtep ? tonnes équivalent pétrole ? l'économie réalisable sur les réserves fossiles, grâce aux biomolécules) et les annonces récurrentes concernant le bon niveau des performances techniques (au moins égales, selon de nombreux auteurs, aux équivalents synthéti-ques).
Au delà des atouts environnementaux, les agroressources possèdent un potentiel économique très important, et des possibilités de développement très importantes, dans de nombreux domaines industriels.