Le devenir des fluides magnéto-rhéologiques appliqués aux suspensions

Créé le : 03/08/2009

RAPPEL DES TECHNOLOGIES EN PRESENCELes fluides Electro-Rhéologiques (ER) et Magnéto-Rhéologiques (MR dits aussi Smart Fluids) sont constitués par des suspensions de micro particules capables de se polariser et de s'aligner lorsqu'elles sont soumises respectivement à un champ électrique (E) ou un champ magnétique (M). Dans le premier cas, les particules idéales sont faites d'un matériau conducteur enrobé d'un isolant (métaux oxydés en surface, polymères conducteurs, cristaux liquides), dans le second cas d'un matériau paramagnétique (fer...), ferrimagnétique (ferrites...) ou ferromagnétique (aciers, alliages...). Divers fluides “ porteurs ” sont susceptibles d'être utilisés avec éventuellement des tensio-actifs en solution où des surfactants “ greffés ” en surface des particules afin de stabiliser la suspension. Lors de l'application d'un champ, les particules se polarisent et ont tendance à s'aligner dans l'axe du champ formant ainsi des brins plus ou moins parallèles au champ qui explique l'apparition d'une rigidité. Il en résulte une modification très importante de la viscosité du fluide qui va dépendre de la valeur du champ appliqué et de l'axe suivant lequel la mesure est faite. Cette modification est en effet anisotrope, c'est-à-dire qu'elle n'a pas la même valeur suivant qu'elle est mesurée dans l'axe du champ ou perpendiculairement à celui-ci. Dans l'axe du champ, le fluide est plutôt rigide et présente des propriétés visco-élastiques. Il est possible en effet de comprimer les fibres bien que celles-ci coulissent les unes par rapport aux autres, le fluide restant susceptible de s'écouler dans un capillaire. Perpendiculairement au champ, l'application d'une contrainte de cisaillement génère une force de rappel (comme dans le cas du frottement d'un balai) et comme il est possible de rompre les fibres (qui se reforment statistiquement), on constate là encore l'apparition d'une visco-élasticité. Jusqu'à présent les performances des fluides Magnéto-Rhéologiques étaient de loin supérieures aux Electro-Rhéologiques. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les deux types de fluides présentent une physique et des contraintes d'utilisation assez différentes. Cette physique est complexe puisque le fluide subit une transition de phase continue entre un état quasi liquide et un état pâteux solide anisotrope aux propriétés visco-élastiques dit “ solide de Bingham ”. Quel que soit le fluide utilisé, deux “ Modes ” sont généralement recherchés : le Valve Mode où l'on régule le flux d'un écoulement perpendiculaire au champ appliqué (cas d'une valve d'amortisseur) et le Shear Mode (Cisaillement) où l'on cherche à modifier le frottement entre deux plaques perpendiculaires au champ (cas d'un embrayage). Le cas où l'écoulement est parallèle au champ ne semble pas recherché car c'est celui de la plus faible viscosité. LIMITATIONS DES TECHNOLOGIES ERLa viscosité est grossièrement proportionnelle au carré du champ appliqué. Pour obtenir des champs électriques suffisants sur des épaisseurs de quelques dixième de millimètres, des tensions de l'ordre de plusieurs milliers de volts sont utilisées, ce qui ne rend pas toujours ce type de dispositif facilement utilisable (1000 - 4000 V). À noter deux points importants :  les particules doivent être isolantes sur leur partie extérieure sous peine de créer un court-circuit qui annule la polarisation les électrodes qui génèrent le champ E (tel un condensateur plan ou cylindrique) doivent être recouvertes d'un isolant sur leur face interne afin de ne pas détériorer le fluide rhéologique par électrolyse du fluide porteur et de ses additifs (d'autant qu'avec 4000 volts de tension d'interface ce ne serait plus de l'électrochimie mais de la carbonisation pilotée). Enfin, les performances du dispositif restent limitées au claquage du solvant, qui se produit entre les particules lesquelles réalisent entre elles un effet de pointe. Les temps de “ commutation ”, c'est-à-dire les temps d'alignement des particules lors de l'application du champ sont de l'ordre de ~10 ms ce qui est excellent pour l'emploi dans des dispositifs mécaniques. Ils dépendent de l'aptitude qu'ont les particules à se polariser (celles-ci se comportent comme de petits condensateurs).La maîtrise de ces technologies est complexe : la loi de distribution des dimensions des particules en suspension, la taille et la forme des particules, leur densité des particules, la viscosité du fluide porteur, sa polarisabilité et par conséquent sa température, sont des paramètres importants de même que les modes d'action du champ électrique appliqué (dans le cas d'un champ alternatif, une perte diélectrique est observée).Cette physique, qui ne fait que commencer à être bien décrite, fait l'objet d'intenses recherches depuis le milieu des années 1990.L'effet de pointe à l'extrémité des particules limite toutefois la tension utilisable dans ces dispositifs par claquage du fluide porteur et influe sur la détérioration progressive du produit. Cet effet est d'autant plus fort que les particules sont petites et proches, que l'épaisseur de l'isolant est importante et leurs qualités diélectriques élevées. Il peut y avoir dégradation de l'isolant des particules lors d'un fonctionnement sous fort cisaillement. Peu de données sont fournies par la littérature scientifique et technique sur le vieillissement des fluides ER lors de leur utilisation.LIMITATIONS DES TECHNOLOGIES MRCe type de fluide rhéologique est le plus ancien en termes d'applications (apparition dans les années 1940). Pour ces dispositifs, les particules sont magnétiques (fer, acier, etc.), il n'y a donc pas de problèmes de claquage à redouter (puisque aucun courant n'est susceptible de passer d'une particule à une autre). Les tensions de commande des dispositifs sont peu élevées. De petits courants permettent d'engendrer des champs magnétiques élevés pourvu que l'on mette suffisamment de spires autour du dispositif. Des aimants permanents peuvent d'autre part réduire les consommations autour des valeurs de champ de fonctionnement. La physique de ce type de solutions hétérogènes n'est, là encore, pas simple. Les propriétés magnétiques des poudres dépendent des phénomènes de saturation magnétique, de l'existence de champs démagnétisants à leur surface (champs générés aux interfaces qui s'opposent à une polarisation générée dans le volume de la particule), et de l'hystérésis qui dépend de la grosseur des particules. La taille, la distribution et la concentration des particules seront des paramètres essentiels. Les rares fabricants industriels de ces produits ne s'étendent généralement guère sur leurs propriétés physiques hormis les valeurs anisotropes des viscosités et la dureté en fonction du champ magnétique appliqué et de sa fréquence. On peut penser que les fluides MR sont très stables dans le temps contrairement aux ER puisqu'ils ne sont pas susceptibles d'être traversés par des courants de claquage. Toutefois la nature des particules est un vrai problème ; deux catégories apparaissent :  Les produits de type ferromagnétique (Acier, métaux ferromagnétiques tel le Cobalt les alliages de métaux magnétiques...). Ils conservent une aimantation rémanente lors de l'arrêt du champ magnétique et les particules ont tendance à s'agglomérer sans champ. Par contre, elles sont plus facilement dispersées par les mouvements du fluide et l'agitation thermique et ont moins tendance à sédimenter. Les matériaux à faible aimantation rémanente : les paramagnétiques (qui perdent leur aimantation lorsqu'on arrête le champ, mais qui ont aussi une polarisation moindre) ou ferromagnétiques à faible hystérésis (Champ rémanent faible) ou encore les ferrites (ferrimagnétisme générant une aimantation plus faible). La détérioration sous cisaillement reste comme pour les fluides ER assez peu décrite (abrasions des particules, cisaillement des molécules du fluide porteur, détérioration des divers tensio-actifs et surfactants). L'UTILISATION ACTUELLE DES FLUIDES ER/MRSUSPENSIONS Éléments de suspensions développés par l'équipementier américain Delphi sur la base d'un fluide Magnéto-Rhéologique développé par Lord (suspension de micro-sphères métalliques dans un hydrocarbure synthétique). Les divers dispositifs développés par Delphi sont visibles sur son site (Delphi3). On peut les résumer comme suit : -MagneRide : mât de suspension semi-active proposant un amortissement variable en fonction des conditions de roulage grâce à l'usage du fluide MR Lord utilisé en “ Mode Valve ” (Lord1). Les revendications sont : excellent contrôle à basse fréquence sans dureté excessive à haute fréquence, large bande passante, contrôle de roulis dans les virages, faible consommation : 20W (à noter que pour 12 V continus cela correspond à ~ 2 A). Les conditions de fonctionnement : -40°C - 110°C. Delphi assure la fabrication des pistons comme des logiciels de contrôle et indique pour 2006 des performances améliorées notamment grâce à l'asservissement en température. - MR (Magneto Rheological Powertrain Mount) : il s'agit d'un support de train (~ silent block) contenant un fluide MR dont la dureté (stiffness) et l'absorption (damping) sont donnés en fonction de la fréquence pour des courants de 0 à 5 ampères comme suivant : à 30 Hz la dureté est de 600 N/mm (on enfonce le dispositif de 1 mm en appliquant un poids de 60 Kg). L'absorption est extrême pour un courant de 1 Ampère et de l'ordre de 10 Ns/mm à 1 Hz et s'effondre rapidement vers 2 Ns/mm à 30 Hz. Ce produit sera disponible en 2007.  Le Cylinder Deactivation Power Mount. Il s'agit d'un support actif (~ smart silent block) permettant de compenser les vibrations générées au ralenti par la désactivation sélective de certains cylindres du moteur (~30 Hz - 100 Hz) tout en maintenant de bonnes propriétés isolantes à haute plus haute fréquence. À noter que Delphi ne précise pas si ce dispositif utilise un fluide MR.D'autre part Lord n'est pas en reste d'applications puisqu'au-delà de son fluide Rheonetic cette société propose ses propres dispositifs : - APS (Automative Primary Suspensions) : des suspensions à piston axial basé sur le fluide MR Rheonetic (Lord4)  - MR Damper (RD-1005-3) un amortisseur à fluide MR Rheonetic (Lord5)À noter que le système de suspension actif Magnetic Ride Control qui équipe les Cadillac6,15 SRX à moteur 4.6 l V8 Northstar utilise le fluide Rheonetic de Lord de même que le système MagneRide qui équipe les Chevrolet Corvette12-14 est lié à la technologie MagneRide de Delphi basée elle aussi sur le fluide MR Rehonetic de Lord. Ce n'est pas le cas pour des dispositifs concurrents plus classiques tels que le CDC (Continuous Damping Control), système plus simple (amortisseurs à clapets commandés électriquement) monté sur les Opel Astra(cf. S&V).Parmi les autres suspensions à fluides rhéologiques présentes sur le marché, on note : Des dispositifs présents sur le Haut de gamme Mercedes Chariot élévateurs Lansing Ride Les suspensions actives MROADS (Magneto Reheological Fluid optimized Active Damper Suspension) à commande magnétique du véhicule militaire Hummer Des attaches (Adaptative Mounts) utilisant des fluides ER et MR en cours de développement chez Contitech7, fabricant réputé par ailleurs pour ses dispositifs actifs anti-vibrations utilisant des céramique piézoélectriques (Active Systems for Noise ans Vibration Minimization). FREINAGEMR Rotary Brake de Lord8 (MRB2107-3). Là encore le dispositif repose sur l'emploi du flkuide MR Rheonetic. Ce dispositif requiert moins de puissance qu'un frein à courants de Foucault (Eddy Currents) ou des freins à hystérésis magnétique. Le constructeur revendique un produit peu onéreux à l'emploi, dans des applications comme le freinage ou les sensations artificielles sur les colonnes de direction. À noter toutefois un défaut : le système au moment de l'arrêt à tendance à revenir légèrement en arrière (Backlash) certainement à cause de la mise en tension des fibres microscopiques. Le constructeur dit qu'il peut éviter ce problème par un design spécifique à la demande.CONFORTMMRMS (Motion Master Ride Management System16). Là encore Lord9 avec son fluide Rheonetic est présent grâce à un siège amorti par fluide MR dont les applications sur les camions, engins de chantiers sont immédiates. Transfert possible vers les stabilisations de cabines légères. DIVERSOn note dans cette catégorie le dispositif commande à sensations artificielles TFD (TFD (Tactile Feedback Device ) de Lord10 Rheonetic qui peut remplacer avantageusement des commandes par câble, par flexible ou encore des commandes électriques.ANALYSE DES BREVETS DANS L'EMPLOI DES FLUIDES ER/MRL'analyse des brevets français et européens de moins de deux ans (dont de très nombreux documents correspondent à des brevets étrangers étendus à l'Europe) fait apparaître pas moins de 196 documents concernant la rhéologie dont 29 touchent directement l'usage des fluides ER/MR, principalement dans le secteur des transports. Ils sont listés en références et se répartissent comme suit :AMORTISSEMENT/ABSORPTION/ SUSPENSION Un dispositif d'amortissement à double tube muni d'une soupape MR (Lord 1), Un amortisseur à piston MR (Delphi 2-4 ),  Un dispositif et son modèle thermique permettant de contrôler, corriger et compenser la température d'un amortisseur MR (Delphi 5-6 ),  Une barre stabilisatrice antiroulis à torsion variable et à fluide MR (Timken7),  une suspension commandée de cabine de camion comprenant un ressort pneumatique, un capteur de hauteur de caisse et un amortisseur McPherson MR entouré par un ressort preumatique (Delphi 8-9 ).TRANSMISSIONS Un embrayage à “ came et rotor avec pistons ” utilisant un fluide MR (Timken10),  Un embrayage à disques et à fluide MR comportant une partie fixe, une partie primaire rotative et secondaire rotative (Magna Steyr / Gratzer11),  un différentiel à glissement limité magnétique (American Axe & Manufacturing12),  un palier intermédiaire à fluide rhéologique contenu dans une éponge (Dana Corp.13)ou des poches adjacentes (Dana Corp.14).FREINAGE Un ensemble moteur-essieu à ralentisseur ER (à circulation de courant dans le fluide) (Meritor Heavy Vehicule Technology LLC. 15),  un dispositif de freinage pour véhicule, son système de simulation équipé de valves ER (Robert Bosch GMBH / Bosch Systèmes de Freinage16-17).MACHINESDeux machines à polir sont proposées. Elles reposent sur le principe d'abrasion par les particules en suspension dans un fluide MR que l'on rigidifie sous champ magnétique. L'une comporte une cavité contenant un fluide MR en contact avec l'objet à polir (Micron Technology Inc.22 ), l'autre comprend une table munie d'unités magnétiques (réseau de pôles magnétiques) que l'on recouvre d'un fluide MR qui se plastifie lorsque les unités sont activées (MPM Ltd.22 ).SECURITEUne très ingénieuse ceinture de sécurité à module MR commandé électroniquement Le principe en est le suivant : une unité centrale délivre un signal à des spires électromagnétiques permettant par augmentation de viscosité d'un fluide MR de ralentir et bloquer le déroulement de la bobine sur laquelle est enroulée la ceinture. Ainsi la ceinture est libre de mouvement en absence de choc et se bloque momentanément dès qu'une accélération est ressentie (Island Pyrochemical Industries Corp.24 ). On trouve un peu le même principe appliqué à un système de commande de porte à fluide MR permettant la retenue progressive des portes d'un véhicule (Intier Automotive Closures Inc 25 ).SENSATIONS ARTIFICIELLESLe principe d'un appareil d'entraînement sportif utilisant un fluide ER ou MR pour réguler un générateur de résistance physique de manière précise et continue (Flusicon GmbH 26 ). À noter que ce type de dispositif s'applique aussi bien aux appareils de salles d'entraînement sportif qu'aux consoles de jeu vidéo.DIVERSSystème de protection individuelle contre les chocs, notamment gilet pare-balles (27), une cellule à résistance variable (RJC Devlopment28 ), un système d'équilibrage pour un appareil de tomographie (Siemens Aktiengesellschaft29 ).UN NOUVEAU BOND EN AVANT SUR LES FLUIDES ER/MRÉveil de la Chine oblige la “ 9ème Conférence Internationale sur les Fluides Electrorhéologiques et les suspensions Magnétorhéologiques ” s'est tenue à Hong-Kong en août 2004. Cette conférence1-3accueillait en vedette Ping Cheng le “ découvreur ” de “ l'effet électro-rhéologique géant ”6,8 (université de Hong-Kong - octobre 2003). La découverte concerne un fluide électro-rhéologique capable de rigidités comparables à celles des plastiques (~ 130 Kpa), sous un champ électrique de 5KV/mm*.Depuis lors, l'équipe de Ping Cheng9 a réussi à élever la valeur de la rigidité à plus de 250 Kpa, avec des viscosités en cisaillement équivalentes. Il s'agit donc là d'une amélioration remarquable. Ping Cheng parle d'applications d'ici 2 à 5 ans (Ex : Roulement hydrostatique actif (Palier fluide) à fluide magnéto-rhéologique ).À noter que ce résultat est le plus spectaculaire du moment et met en évidence pour les années à venir, une réelle bataille entre les fluides MR et les fluides ER (qui jusqu'à présent n'avaient que peu d'applications en mécanique). L'effet électro-rhéologique géant reste donc la seule grande avancée récente du domaine des fluides rhéologiques et cette amélioration fait figure d'événement de l'année. Depuis la découverte des polymères conducteurs en 1977 puis des supraconducteurs à haut T° en 1987, l'effet électro-rhéologique géant est la première découverte majeure en science des matériaux. Sa physique s'apparente quelque peu à celle des transitions de phase et des cristaux liquide et l'équipe de Ping Cheng semble avoir mis en évidence des effets d'échelle (Scaling Law) en fonction des tailles de particules remarquables.Dans l'aval du congrès d'Hong Kong, ce qui apparaît sûr c'est que les colloïdes (nom qu'on leur donnait aux débuts de l'électromagnétisme) vont enfin trouver des applications en mécanique.LES POTENTIALITES DE COMMERCIALISATIONMalgré une physique complexe, qui demande aux ingénieurs de connaître aussi bien la mécanique des fluides que des domaines qui leur sont moins connus comme l'électromagnétisme des nano-matériaux ou encore la physico-chimie des solutions, les applications de la magnéto-rhéologie se développent rapidement26. Si les objets dont on parle restent encore des curiosités de laboratoires, ils ont pourtant déjà fait leur entrée dans le domaine applicatif et ce malgré des prix encore élevés faute de concurrence : Ainsi en 2005 un litre de fluide magnéto-rhéologique Rheonetic de la société Lord11 coûte ~ 500$. Si les Américains (magnéto-rhéologie) et les chinois (électro-rhéologie à effet géant) sont aujourd'hui les plus performants en termes de recherche et si seuls les Américains (Delphi/Lord, RMSV...) ont proposé des applications commercialisées dans l'automobile, on peut s'attendre à voir rapidement apparaître des solutions asiatiques dans le domaine. Pour autant les européens qui ont pris du retard ne sont pas en reste si l'on en juge par les brevets récemment déposés. Au vu des brevets récemment déposés, l'emploi des fluides Magnéto-Rhéologiques (MR) et Electro-Rhéologiques ER devrait se développer rapidement dans les secteurs suivants :  La stabilisation des objets vibrants : appareils d'investigation médicale, appareils d'optiques,  Le développement d'effecteurs intelligents : prothèses, commandes à rétroaction, postes de pilotage (sensations artificielles), réalité virtuelle, appareils de sport, jeux, Les suspensions intelligentes : Auto, camions... Les transmissions sans vibration et choc : Autos, camions... Les technologies de surfaçage : abrasion, ponçage, finition d'optiques, lithographie...LES TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES VERS D'AUTRES SECTEURSPar extension des technologies déjà proposées à la commercialisation il est clair que l'on peut s'attendre à voir apparaître rapidement des solutions comportant des fluides Magnéto-Rhéologiques et Electro-Rhéologiques dans les domaines suivants : Les machines outils : notamment les machines tournantes ou à mouvement alternatif Le confort de cabine Les véhicules de chantiers et machines de chantiers : notamment, celles contenant des vérins hydrauliques Machines agraires (cf. 19 à vérifier) Le ferroviaire : dispositifs automatiques  Robotique Domotique : fermeturesRéférencesI- ARTICLES DISPONIBLES SUR INTERNET CONCERNANT LES APPLICATIONS ACTUELLES MAJEURES1 http://www.lord.com/Default.aspx?tabid=757 2 http://www.lord.com/Default.aspx?tabid=762 3 http://www.delphi.com 4 http://www.lord.com/Default.aspx?tabid=773 5 http://www.lord.com/Default.asxp?tabid=761 6 http://www.cadillac.com/cadillacjsp/models/feature.jsp?model=srx 7 http://www.contitech-online.com/ct/contitech/themen/prodkte/vibrations 8 http://www.lord.com/Default.aspx?tabid=766 9 http://www.lord.com/Default.aspx?tabid=768 10 http://www.lord.com/Default.aspx?tabid=774 11 http://www.midatlanticrubber.com/mmpg.htm 12 http://rotteneggs.com/r/show/se/145022.html 13 http://www.idavette.net/_magride/page3.htm 14 http://www.corvettesbyrickdaniel.com/F55.html 15 http://www.acutesuv.com/cadillacsuv 16 Motion Master® Ride Management System : http://www.motion-master.com II- ARTICLES SUR LES AVANCEES SCIENTIFIQUES RECENTES1 http://www.theautochannel.com/news/2004/07/26/205849.html 2 Schedule of the 9th International Conference on Electrorheological (ER) Fluids and Magneto-reolgical (MR) Suspensions (ICEFMRS) 3 Proceedings of the 9th ICEFMRS 2004[Hong Kong] http://www.worldscientific.com 4 Proceedings of the 8th ICEFMRS 2002 [Singapore] http://www.worldscientific.com 5 http://research.phys.ust.hk/inst.php?parent_i=5 6 “ The Giant Electrorheological Effect in Suspensions of Nanoparicules ”, Ping Sheng & al, Nature Materials 2, 727-730 (2003) http://www.nature.com/naturematerials http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPagetaf?file=/nmat/journal/… 7 “ Jolts turn liquid to solid ”, Kimberly Patch, Technology Research News http://www.trnmag.com/Stories/2003/111903/Jolts_turn_liquid_to_solid…8 “ Nanoparticules go against the flow in electrorheology breakthrough ”, Nanotechweb.org , 8 oct 2003 http://www.nanotecxhweb.org/articles/news/2/10/5/1 9 “ Particle size scaling of the giant electrorheological effect ”, Applied Physics Letters, Vol 85, N°2, 12 July 04, page 299 (html abstract + link)III- VEILLE BREVETS (FRANÇAIS ET EUROPEENS) DE MOINS DE 2 ANSAMORTISSEMENT / SUSPENSIONS1 Dispositif d'amortissement à double tube magnéto-rhéologiqueNuméro de publication : WO2004061328 Date de publication : 2004 -07- 22 ( Gazette 2004 - 30 ) Numéro de dépôt : WOUS2003040189 Date de dépôt : 2003-12-17 Numéro et date de priorité : US10/335,335 2002-12-31 Déposant : LORD CORPORATION Inventeur : MARJORAM, Robert, H. / CHRZAN, Michael, J. Mandataire : MURPHY, Edward, F., III 2 Piston et amortisseur magnétorhéologiquesNuméro de publication : EP13233947 Date de publication : 2003-07-02 (Bulletin 2003-27) Numéro de dépôt : EP02079986 Date de dépôt : 2002-11-28 Numéro et date de priorité : US34202 2001-12-27 Déposant : Delphi Technologies Inc. Inventeur : Lun, Saiman/ Hofmann, Randall./ Lisenker, Ilia Mandataire : Denton, Michael John3 Ensemble amortisseur magnétorhéologique et pistonNuméro de publication : EP1433974 Date de publication : 2004 -06- 30 ( Bulletin 2004 - 27 ) Numéro de dépôt : EP03078785 Date de dépôt : 2003-12-01 Numéro et date de priorité : US328056 2002-12-23 Déposant : Delphi Technologies, Inc. Inventeur : Lun, Saiman Mandataire : Denton, Michael John 4 Piston et amortisseur magnétorhéologiqueNuméro de publication : EP1437526 Date de publication : 2004 -07-14 ( Bulletin 2004 - 29 ) Numéro de dépôt : EP03078887 Date de dépôt : 2003-12-08 Numéro et date de priorité : US339504 2003-01-09 Déposant : Delphi Technologies, Inc. Inventeur : Lisenker, Ilya / Hofmann, Randall L. Mandataire : Denton, Michael John 5 Modèle thermique pour corriger la température d'un amortisseur magnétorhéologiqueNuméro de publication : EP1355083 Date de publication : 2003 -10- 22 ( Bulletin 2003 - 43 ) Numéro de dépôt : EP03075995 Date de dépôt : 2003-04-04 Numéro et date de priorité : GB0208685 2002-04-16 Déposant : Delphi Technologies, Inc. Inventeur : Oakley, Robin / Shal, David Andrew / Barta, David J. Mandataire : Denton, Michael John 6 Compensation de la température pour des amortisseurs à fluide magnétorhéologiqueNuméro de publication : EP1302693 Date de publication : 2003 -04-16 ( Bulletin 2003 -16) Numéro de dépôt : EP02078945 Date de dépôt : 2002-09-24 Numéro et date de priorité : US981082 2001-10-16 Déposant : Delphi Technologies, Inc. Inventeur : Shal, David A. / Iyengar, Vardarajan R. / Heaston, Bruce Allen / Hoying, John F. / Dellinger, Darin D. / Jundi, Khaled M. / Jones, Jesse Dee / Juuhl, Timothy J. / Lukuc, Michael Ray Mandataire : Denton, Michael John 7 Barre stabilisatrice à rigidité à la torsion variableNuméro de publication : WO2004098917 Date de publication : 2004 -11-18 ( Gazette 2004 - 47 ) Numéro de dépôt : WOUS2004011711 Date de dépôt : 2004-04-16 Numéro et date de priorité : US60/467,093 2003-05-01 / US10/646,077 2003-08-22 / US10/739,379 2003-12-18 Déposant : THE TIMKEN COMPANY / GRADU, Mircea / SCHLERNITZAUER, Timothy, L. Inventeur : GRADU, Mircea / SCHLERNITZAUER, Timothy, L. Mandataire : BOESCHENSTEIN, EdwardSUSPENSIONS CABINES8 Suspension commandée d'une cabine de camionNuméro de publication : WO2004018243 Date de publication : 2004-03-04 (Gazette 2004-10) Numéro de dépôt : WOUS2003026320 Date de dépôt : 2003-08-21 Numéro et date de priorité : US60/405, 136 2002-08-21/US60/465, 146 2003-04-24 Déposant : Delphi Technologies Inc. Inventeur : Olivier, Michael, L./ Kruckemeyer, William, C./ Jensen, Eric,L./Bishop, Todd, A. Mandataire : MC Bain, Scott Delphi Technologies9 Système de suspension réglable pour cabine de conduite de camion Numéro de publication : WO2004018242 Date de publication : 2004 -03-04 ( Gazette 2004 -10) Numéro de dépôt : WOUS2003026319 Date de dépôt : 2003-08-21 Numéro et date de priorité : US60/405,136 2002-08-21 / US60/465,132 2003-04-24 Déposant : DELPHI TECHNOLOGIES, INC. Inventeur : OLIVER, Michael, L. / BISHOP, Todd, A. / JENSEN, Eric, L. / KRUCKEMEYER, William, C. Mandataire : McBAIN, Scott TRANSMISSIONS10 Embrayage contenant un fluide à viscosité variableNuméro de publication : WO2004033929 Date de publication : 2004 -04- 22 ( Gazette 2004 -17) Numéro de dépôt : WOUS2003002655 Date de dépôt : 2003-01-29 Numéro et date de priorité : US60/415,669 2002-10-03 Déposant : THE TIMKEN COMPANY / GRADU, Mircea Inventeur : GRADU, Mircea Mandataire : BOESCHENSTEIN, Edward A. 11 Embrayage magnéto-rhéologiqueNuméro de publication : WO2004018889 Date de publication : 2004 -03-04 ( Gazette 2004 -10) Numéro de dépôt : WOAT2003000240 Date de dépôt : 2003-08-22 Numéro et date de priorité : ATGM 560/2002 2002-08-23 Déposant : MAGNA STEYR / GRATZER, Franz / STEINWENDER, Herbert Inventeur : GRATZER, Franz / STEINWENDER, Herbert Mandataire : KOVAC, Werner 12 Différentiel à glissement limité à réaction magnétiqueNuméro de publication : EP1445512 Date de publication : 2004 -08-11 ( Bulletin 2004 - 33 ) Numéro de dépôt : EP04001927 Date de dépôt : 2004-01-29 Numéro et date de priorité : US358704 2003-02-05 Déposant : AMERICAN AXLE & MANUFACTURING INC. Inventeur : Moore, Jason E.E. / Zink, Frederick E. Mandataire : Dreiss, Fuhlendorf, Steimle & Becker 13 Palier intermédiaire muni d'un support contenant un fluide rhéologiqueNuméro de publication : EP1355070 Date de publication : 2003 -10- 22 ( Bulletin 2003 - 43 ) Numéro de dépôt : EP03252103 Date de dépôt : 2003-04-02 Numéro et date de priorité : US370594 P 2002-04-04 Déposant : DANA CORPORATION Inventeur : Robb, Scott B. / Duggan, James A. Mandataire : Giles, Ashley Simon et al 14 Ensemble de palier intermédiaire pour arbre cardan avec un support contenant de fluide rhéologiqueNuméro de publication : EP1350972 Date de publication : 2003 -10-08 ( Bulletin 2003 - 41 ) Numéro de dépôt : EP03252131 Date de dépôt : 2003-04-03 Numéro et date de priorité : US370057 P 2002-04-04 Déposant : DANA CORPORATION Inventeur : Robb, Scott B. / Duggan, James A. Mandataire : Giles, Ashley Simon et al FREINAGE15 Ensemble moteur et essieu avec ralentisseur a fluide rheologiqueNuméro de publication : EP1350980 Date de publication : 2003 -10-08 ( Bulletin 2003 - 41 ) Numéro de dépôt : EP03076003 Date de dépôt : 2003-04-03 Numéro et date de priorité : (Bulletin 2004-27) Déposant : Meritor Heavy Vehicle Technology, LLC Inventeur : Sieber, Paul R. / Schneider, Mark M. / Bowman, Larry W. / Hildebrand, Robert W. / Johnson, Michael E. / Brichta, James R. / El-Kassour, Rail S. Mandataire : Wharton, Peter Robert 16 Installation de freinage équipée d'un simulateur, pour véhicule et simulateur pour une telle installationNuméro de publication : FR2855137 Date de publication : 2004 -11- 26 ( BOPI 2004 - 48 ) Numéro de dépôt : FR0306378 Date de dépôt : 2003-05-22 Déposant : ROBERT BOSCH GMBH Inventeur : PASQUET THIERRY Mandataire : BOSCH SYSTEMES DE FREINAGE 17 Valve pour fluide Electro-Rhéologique, installation de freinage et pompe comportant de telles valvesNuméro de publication : FR2826425 Date de publication : 2002-12- 27 ( BOPI 2002- 52 ) Numéro de dépôt : FR0108303 Date de dépôt : 2001-06-21 Déposant : ROBERT BOSCH GMBH Inventeur : PASQUET THIERRY Mandataire : BOSCH SYSTEMES DE FREINAGE NOUVEAUX FLUIDES18 Fluides magnétorhéologiques à base de glycols comprenant un agent épaississantNuméro de publication : EP1439550 Date de publication : 2004 -07- 21 ( Bulletin 2004 - 30 ) Numéro de dépôt : EP03079152 Date de dépôt : 2003-12-22 Numéro et date de priorité : US342940 2003-01-15 Déposant : Delphi – Technologies, Inc. Inventeur : Kacsandy, Thad J. / Iyengar, Vardarajan R. Mandataire : Denton, Michael John 19 Composition magnéto-rhéologique fluideNuméro de publication : WO2004107369 Date de publication : 2004 -12-09 ( Gazette 2004 - 50 ) Numéro de dépôt : WOIB2003006282 Date de dépôt : 2003-12-23 Numéro et date de priorité : ITTO2003A000410 2003-06-03 Déposant : C.R.F. SOCIETÀ CONSORTILE PER AZIONI / BIASIOTTO, Marco / VECA, Antonino Inventeur : BIASIOTTO, Marco / VECA, Antonino Mandataire : FREYRIA FAVA, Cristina 20 Composition électrorhéologiqueNuméro de publication : EP1316601 Date de publication : 2003-06-04 (Bulletin 2003-23) Numéro de dépôt : EP02026509 Date de dépôt : 2002-11-27 Numéro et date de priorité : JP2001364553 2001-11-29 / JP2002081911 2002-03-22 Déposant : YKK Corporaion / YKK Corporation / Hanaoka, Ryoichi/ Kinsei Matec Co Ltd. / Hanaoka, Ryochi Inventeur : Ishibashi, Arika / Fukuda, Takeshi / Hanaoka, Ryochi / Takata, Shinzo Mandataire : Casalonga, Axel et al21 Matériau, fluide ou composition particulaire multifonction Numéro de publication : WO2004049358 Date de publication : 2004 -06-10 ( Gazette 2004 - 24 ) Numéro de dépôt : WOUS2003016230 Date de dépôt : 2003-06-25 Numéro et date de priorité : US10/302,962 2002-11-25 Déposant : MATERIALS MODIFICATION, INC. / SUDARSHAN, Tirumalai, S. / KOTHA, Sanjay / RADHAKRISHNAN, Ramachandran Inventeur : SUDARSHAN, Tirumalai, S. / KOTHA, Sanjay / RADHAKRISHNAN, Ramachandran Mandataire : AGARWAL, Dinesh MACHINES 22 Machines à polir comprenant des sous-tampons et procédés de polissage mécanique et/ou chimiomécanique de pièces de microretraitNuméro de publication : WO2004098832 Date de publication : 2004 -11-18 ( Gazette 2004 - 47 ) Numéro de dépôt : WOUS2004012760 Date de dépôt : 2004-04-26 Numéro et date de priorité : US10/425,467 2003-04-28 Déposant : MICRON TECHNOLOGY, INC. / ELLEDGE, Jason B. Inventeur : ELLEDGE, Jason B. Mandataire: PARKER, Paul T. 23 Appareil et méthode de polissage utilisant un fluide magnétorhéologiqueNuméro de publication : EP1321227 Date de publication : 2003-06-25 (Bulletin 2003-26) Numéro de dépôt : EP1130155 Date de dépôt : 2001-12-19 Déposant : MPM Ltd. Inventeur : Trommer, David Mandataire : Fleck, Hermann-Josef, Dr.-IngSECURITE24 Dispositif commandé par électronique de ceinture de sécuritéNuméro de publication : EP1352795 Date de publication : 2003 -10-15 ( Bulletin 2003 - 42 ) Numéro de dépôt : EP03252242 Date de dépôt : 2003-04-09 Numéro et date de priorité : US120466 2002-04-11 Déposant : Island Pyrochemical Industries Corp. Inventeur : Parizat, Amnon / Tarczynski, Marek Mandataire : O'Connell, David Christopher et al 25 Système de commande de porte permettant une retenue progressive de portes de véhicule au moyen d'une force de champWO2004001170 Date de publication : 2003 -12- 31 ( Gazette 2004 -01) Numéro de dépôt : WOCA2003000899 Date de dépôt : 2003-06-18 Numéro et date de priorité : US60/390,462 2002-06-24 Déposant : INTIER AUTOMOTIVE CLOSURES INC. / SCHUPP, Michael, Wolfgang / SWEENEY, Desmond, J. / LONG, John, David / MCCORKELL, John, P. / BOMBSKI, Boguslaw / GIFFORD, Carl, W. / BAGG, Jonathan / HILLA, Marlon Inventeur : SCHUPP, Michael, Wolfgang / SWEENEY, Desmond, J. / LONG, John, David / MCCORKELL, John, P. / BOMBSKI, Boguslaw / GIFFORD, Carl, W. / BAGG, Jonathan / HILLA, Marlon Mandataire : IMAI, Jeffrey, T. SENSATIONS ARTIFICIELLES 26 Appareil d'entraînementNuméro de publication : WO2004085004 Date de publication : 2004 -10-07 ( Gazette 2004 - 41 ) Numéro de dépôt : WOEP2004003145 Date de dépôt : 2004-03-25 Numéro et date de priorité : DE103 14 409.9 2003-03-28 / DE103 19 405.3 2003-04-29 Déposant : FLUDICON GMBH / PROLINE GMBH / ROSENFELDT, Horst / KÖSTER, Oliver / ADAMS, Dorothea / STORK, Michael / WILHELM-CRYNS, Ute / ZINKHAN, Torsten Inventeur : ROSENFELDT, Horst / KÖSTER, Oliver / ADAMS, Dorothea / STORK, Michael / WILHELM-CRYNS, Ute / ZINKHAN, Torsten Mandataire : BEHRENS, Helmut DIVERS 27 Système de protection individuelle à l'encontre des chocs, notamment gilet pare-balles28 Cellule à résistance variableNuméro de publication : WO2004071225 Date de publication : 2004 -08- 26 ( Gazette 2004 - 35 ) Numéro de dépôt : WOUS2004003332 Date de dépôt : 2004-02-04 Numéro et date de priorité : US10/360,261 2003-02-05 Déposant : RJC DEVELOPMENT, LC / CHRISTENSEN, Roland, J. Inventeur : CHRISTENSEN, Roland, J. Mandataire : HOBSON, Garron, M. 29 Système d'équilibrage automatique pour appareil de tomographieNuméro de publication : WO2004098413 Date de publication : 2004 -11-18 ( Gazette 2004 - 47 ) Numéro de dépôt : WOEP2004003875 Date de dépôt : 2004-04-13 Numéro et date de priorité : DE103 20 973.5 2003-05-09 Déposant : SIEMENS AKTIENGESELLSCHAFT / HOHEISEL, Martin / MÜLLER, Hans-Jürgen / MÜLLER, Norbert Inventeur : HOHEISEL, Martin / MÜLLER, Hans-Jürgen / MÜLLER, Norbert Mandataire : SIEMENS AKTIENGESELLSCHAFTIV APPLICATIONS ET TRANSFERTS : ARTICLES DE PRESSE SUR INTERNET 1 West Group introduces Rheonetic Rotary Actuators - The West Group http://www.engineeringtalk.com/news/wes/wes117.html 2. Magneto-Rheological (MR) Fluid http://www.mrfluid.com 3. Materials - Magnetic Rheonetic MR Fluidhttp://www.inventables.com/items/Materials/MR_Fluid---253.html 4.Corner-Carvers Forums - Magnetic fluids - Rheonetic dampers http://forums.corner-carvers.com/archive/index.php/t-1792.html 5 The Industrial Physicist http://www.tipmagazine.com/multimedia.html 6 Lord Corporation Takes Rheonetic(TM) MR Technology Workshop to http://www.theautochannel.com/news/2003/06/11/162905.html 7 Popular Mechanics: Magnets vary viscosity. (Tech Watch) http://www.highbeam.com/library/doc3.asp?docid=1G1:97617112 8 Automotive News 2003 PACE Award Cites Delphi's MagneRide(TM) http://www.theautochannel.com/news/2003/04/10/159060.html 9 How The Rheonetic Brake Works http://www.highbeam.com/library/doc0.asp?docid=1P1%3A8710870….10 "Hot Stuff," Feature Article, December 2002http://www.memagazine.org/backissues/dec02/features/hotstuff 11 Magnets Vary Viscosityhttp://www.popularmechanics.com/science/technology_watch/200… 12 NASA - SpaceResearch - Amazing Magnetic Fluids Astronauts onboard the International Space Station are studying strange fluids that might one day flow in the veins of robots and help buildings resist earthquakes. http://spaceresearch.nasa.gov/general_info/23aug_MRfluids_li… 13 Control Engineering - 'Smart fluid' & technology enables motion http://www.manufacturing.net/ctl/article/CA212497 14 The Infography about Adaptive Aerostructures http://www.infography.com/content/190436323727.html 15 MVR - Vibration Control. A comprehensive listing of Machinery Vibration Resources on Internet, including Organizations & Events, Research, Instrumentation, Software, Consultants, and References. ... PSI Controls. Rheonetic Fluid Vibration Dampers ...http://www.vibrate.net/VibrationControl.html 16 Flow Products: Tol-O-Matic PrecisionAire, a powerful pneumatic rodless cylinder and a Rheonetic_ magnetic particle brake with a sophisticated DSP-based ...http://www.flowprod.com/pneumatics/tol_precisionAir.htm 17 The Auto Channel Archive - 10 April 2003, News 2003 PACE Award Cites Delphi's MagneRide(TM) http://www.theautochannel.com/news/archive/200304/20030410.h… 18 WebMagnetics.com - Upcoming Events, Email: mrfluid@lord.com.http://www.rheonetic.com, http://www.webmagnetics.com/events.asp?mon=3&yr=0 19 AgrAbility Assistive Technologies: Product Detailshttp://www.agrabilityproject.org/search/details.cfm?producti….20 Gamers Joystick Adaptor Usb To Joystick, Rheonetic Fluid Joystick flying corps xp joystick directly web ... http://www.pcjoysticks.co.uk 21 e4engineering.com - Engineering news, engineering information and engineering jobs for engineering professionals. Rheonetic magnetic fluid suspension systems use technology first discovered in the 1940s. http://www.e4engineering.com/story.aspx?uid=de9475ce-0e83-42...22 Viscosity, electrostatic potential Magnetic Fluid technology... http://pbl.cc.gatech.edu/bmed8501b/184 23 Prosthetic Knees: What's Currently New and Impressive? | October 2003 http://www.oandp.com/edge/issues/articles/2003-10_03.asp 24 Pneumatic Components - latest news on Engineeringtalk. West Group introduces Rheonetic Rotary Actuators. http://www.engineeringtalk.com/indexes/categorybrowsehp02.ht… 25 Ferrofluide - Magnetische Flüssigkeiten, Ferrofluidics GmbH (a Ferroptec Company) Rheonetic (Lord Corporation) http://www.tet.tu-cottbus.de/pages/ferrofluide/ferrofluid_li...26 Smart fluids move into the marketplace - The Industrial Physicisthttp://www.aip.org/tip/INPHFA/vol-9/iss-6/p14.html 27Predictive maintenance, Lord Corporation: Rheonetic Magnetic Fluids. http://www.steelynx.net/PdM.html 28 Got product news to tell the world about ?"Rheonetic" tactile feedback system is smaller http://www.autotechdaily.com/pdfs/T06-04-02.pdf 29 highwaySTAR Magazine. Norcold DE390 fridge/freezer. Bostrom Rheonetic ultra-leather seating ... http://www.highwaystarmagazine.com/yourjobfeature.cfm?ID=36 Note rédigée par Bertrand Villeret (Michel Goyhenetche Consultants).