Le contrôle d'impression depuis la chaîne de conception

Créé le : 03/08/2009

Un calibrage automatique de la couleur tout au long de la chaîne graphique, depuis la conception du document numérique jusqu'à son impression, est une solution qui permet de garantir la fidélité des couleurs par des réglages automatiques et en dynamique. Ce contrôle automatique de l'impression est possible grâce à l'emploi des capteurs tout au long de la chaîne graphique associé aux logiciels de gestion et de calibrage de la couleur. Ce qui permet une supervision du contrôle de l'ensemble de la chaîne d'impression.

Gestion de la couleur. Elle permet de garantir la fidélité d'une image ou d'un graphique en fin d'une chaîne numérique par rapport à ses caractéristiques d'origine. Pour obtenir ce résultat, il est impératif que les composants de la chaîne numérique soient étalonnés ou calibrés. Le calibrage est effectué au moyen de logiciels auxquels sont associés des capteurs de couleur.

Calibrage. Cette opération consiste à inscrire dans un fichier Profil ICC (Consortium International de la Couleur) l'ensemble des couleurs que le composant peut acquérir ou produire. Le profil ICC est intégré dans l'image ou le graphique et véhicule les transformations que ce graphique subit.

Gestion de la couleur sur presses d'impression. L'intégration de logiciels de calibration de ces machines haute productivité permet de garantir une constance de qualité le long de la chaîne numérique et haute fidélité colorimétrique, une haute qualité de l'imprimé, une économie d'encres et papiers par réduction du rebut, une élimination des tests au démarrage, une baisse sensible des temps de réglage et de mise en route. Ces logiciels sont associés à des capteurs de couleur tels que des spectrophotomètres qui peuvent permettre de superviser et de réguler automatiquement une chaîne d'impression pour des réglages et étalonnages automatiques.

Logiciels de contrôle de l'impression. Tout comme les capteurs de contrôle de l'impression, ils peuvent permettre l'automatisation du contrôle de la couleur sur presses et la régulation de la chaîne d'impression dans son ensemble pour une meilleure fidélité et productivité. Si les logiciels de calibrage des équipements de la prépresse (scanner, appareils photo, écrans,..) sont largement distribués, les logiciels de contrôle d'impression sur presses commerciales sont des produits de grande capacité.

Logiciels pour presses d'impression. Les logiciels suivants sont décrits : Electronics For Imaging, Inc. (EFI) (CA) (Fiery System 7, Efi Balance V3.2, EFI OneFlow(tm)), Kodak Polychrome Graphics (KPG) , TGLC Inc. (CA) .

Logiciels pour calibrage d'écrans. Ils sont dédiés à l'étalonnage des écrans des équipements sur toute la chaîne numérique. Ils sont aussi une solution de contrôle de la couleur sur presses d'impression. Le profil ICC de l'écran de la presse doit être étalonné pour correspondre le mieux possible à l'épreuve du client. Il existe différents logiciels permettant de créer les profils des écrans LCD, CRT et/ou CFT pour une meilleure gestion de la couleur le long de la chaîne numérique.

Un tableau résume les logiciels les plus utilisés pour calibrage d'écrans et gestion de la couleur, et certaines nouvelles versions actuellement sur le marché.