Créé le : 03/08/2009
L'intégration de l'électronique dans les systèmes industriels a apporté des améliorations notables et indéniables. Son utilisation a permis d'implémenter des lois de pilotage avancées pour la commande des systèmes mécaniques et hydrauliques. L'association de ces derniers avec le système de pilotage a donné naissance aux systèmes mécatroniques. Ces derniers cumulent les avantages de chacune des technologies mécaniques, hydrauliques et électroniques pour réaliser des composants et des produits mécatroniques . Ces systèmes sont complexes et font intervenir différentes technologies en plus de comporter une partie logicielle. L'augmentation de la complexité des systèmes mécatroniques n'est pas sans conséquences sur la sûreté de fonctionnement (SdF). Les méthodes classiques de sûreté de fonctionnement se heurtent à leurs limites face à la complexité et à la spécificité des systèmes mécatroniques.
Après deux notes qui ont fait le point sur le contexte et la problématique de la sûreté de fonctionnement en mécatronique, dressé un état des lieux non exhaustif des dernières avancées méthodologiques, en matière de sûreté de fonctionnement en ce qui concerne la modélisation et le logiciel, cette dernière note aborde le problème du diagnostic.