Créé le : 20/09/2010 - Mis à jour le : 22/09/2010
Novatrice il y a encore une dizaine d'années, la simulation numérique des procédés de mise en forme est désormais présente chez la majorité des acteurs industriels de ce secteur. Ces outils sont devenus presque indispensables pour optimiser la gamme de fabrication, comprendre et maitriser les déformations subies par le matériau mis en forme.
Les logiciels adaptés, souvent basés sur la théorie des éléments ou volumes finis, se différencient des codes de calcul de structure par leur gestion des grandes déformations et des contacts "longs". De nombreuses écoles ou universités ont ainsi développé des produits spécifiques, plus ou moins adaptés à une utilisation industrielle. En effet, la manipulation et l'exploitation de ces codes par des techniciens de bureau d'études imposent une robustesse, une ergonomie adéquate et une maintenance du logiciel pour assurer la pérennité des calculs.
Plusieurs logiciels commerciaux "non-linéaires" sont aujourd'hui disponibles, et nous pouvons les classer en deux catégories :
· Les codes "généralistes" : souples d'utilisations, ils sont capables de modéliser plusieurs procédés. Cependant, n'étant pas spécifique à un métier, leur mise en donnée peut s'avérer délicate et laborieuse. Abaqus®, ansys®, msc marc®, samcef®, ls-dyna®, morfeo®
· Les codes "métiers" : spécifique à un métier donné, leur structure et ergonomie est adapté au public concerné. Pratique et efficace pour les industriels spécialisés sur un procédé de mise en forme donné, ces codes peuvent se montrer rigides et instables pour une utilisation annexe.
Cette note de veille propose un tour d'horizon des principaux codes métiers existants aujourd'hui sur le marché et utilisés par les industriels pour les procédés de FORGE, EMBOUTISSAGE, FONDERIE et USINAGE.