La simulation numérique des procédés de mise en œuvre des polymères : offre logicielle

Créé le : 31/08/2010 - Mis à jour le : 18/09/2010

Le travail des polymères, et plus particulièrement aujourd'hui, celui des composites à matrices thermoplastiques ou thermodurcissables, est une technologie relativement récente à comparer des procédés de mise en forme des métaux. Cependant, la forte croissance de ce domaine et le développement en parallèle d'outils de simulation numérique en éléments finis pour ses voisins métalliques, fait que le secteur de la plasturgie est également très concerné par l'univers de la modélisation numérique. Ces outils sont devenus presque indispensables pour optimiser les coûts de lancement, comprendre et maitriser les déformations thermomécaniques de cisaillement subies par le polymère lors de sa déformation et lors de sa fusion/cristallisation.

Plusieurs logiciels commerciaux, proposant une robustesse, une ergonomie adéquate et une maintenance du logiciel pour assurer la pérennité des calculs, sont aujourd'hui disponibles et nous pouvons les classer en deux catégories :

  • Les codes "généralistes" : souples d'utilisations, ils sont capables de modéliser plusieurs procédés. Cependant, n'étant pas spécifique à un métier, leur mise en donnée peut s'avérer délicate et laborieuse. Abaqus®, ansys®, msc marc®, samcef®, ls-dyna®
  • Les codes "métiers" : spécifiques à un métier donné, leur structure et ergonomie est adapté au public concerné. Pratique et efficace pour les industriels spécialisés sur un procédé de mise en forme donné, ces codes peuvent se montrer rigides et instables pour une utilisation annexe.

Cette note de veille propose un tour d'horizon des principaux codes métiers existants aujourd'hui sur le marché et utilisés par les industriels pour les procédés de l'INJECTION, du THERMOFORMAGE et du RTM/COMPOSITES.