Créé le : 01/03/2011 - Mis à jour le : 11/04/2011
L’objectif des approches multi-échelles est de relier entre elles des méthodes de simulation à différentes échelles, atomique (nanomètre), mésoscopique (micromètre) et macroscopique (centimètre) afin de faire remonter de l’information depuis les échelles fines vers les échelles supérieures. La modélisation multi-échelle est une approche récente, très vaste, et qui englobe la complexité liée à la nécessité désormais de prendre en compte tous les phénomènes agissant sur, ou présents dans un système dont on cherche à prédire le comportement complet sur une durée (sa durée de vie par exemple).
Tous ne voient pas nécessairement la même problématique physique derrière l’expression « multi-échelles ». Pour le domaine des matériaux, les méthodes multi-échelles permettent par exemple de mener une démarche de prévision des propriétés macroscopiques des matériaux en partant de la description géométrique et physique de leur microstructure.
Cette note propose quelques réflexions sur l’interactivité multi-échelle, multi-physique et dresse un rapide état des lieux en analysant quelques solutions proposées par les éditeurs et analyse les difficultés de mise en œuvre.