La sécurité dans les réseaux de transmission sans fil - Partie 1 : Problématique générale

Créé le : 17/05/2010 - Mis à jour le : 29/06/2010

Le développement des technologies sans fil constitue une révolution qui affecte et transforme la vie de tous les jours. Le sans fil permet l’accroissement des performances et rend possible une gestion intégrée des équipements. Les études de marché prévoient un déploiement inéluctable de ces technologies. En l’absence de mécanismes appropriés et robustes, de sérieux problèmes de sécurité peuvent affecter les applications industrielles exploitant des transmissions par onde radio.

Les offres de sécurisation sont souvent complexes à mettre en place. De nombreux pôles[1] de compétitivité et réseaux[2] de chercheurs mènent des activités sur la sécurisation des réseaux sans fil.

La présente note de veille est diffusée en deux parties. La première partie pose le problème de la sécurité dans un environnement de transmission sans fil. La seconde partie rappelle brièvement les technologies de transmission sans fil, en particulier les solutions dites génériques (WiFi, Bluetooth, ZigBee, etc.) et celles dites industrielles (WireleesHart, OneWireless, ZigBee Pro, ISA100) et présente les diverses techniques permettant de sécuriser les réseaux, en particulier celles implémentées dans des réseaux tels que WiFi et ZigBee.

[1] Transaction électronique sécurisée (Basse-Normandie), Solutions Communicantes sécurisées (PACA), System@tic (Île de France), Elopsys (Limousin et Midi-Pyrénées).

[2] INRIA, GET, ANR ARA SSIA, RNRT, NEWCOM.