Créé le : 03/08/2009
L'ingénierie des produits et composants mécatroniques nécessite la conception simultanée et pluridisciplinaire (co-design) d'une partie opérative (à dominante mécanique et électromécanique) et d'une partie commande (à dominante électronique et informatique temps réel). La réalisation de tels systèmes nécessite la mise en place de processus d'ingénierie spécifiques. Pour faire face à la complexité des systèmes mécatroniques, il existe un ensemble de méthodologies qu'on regroupe sous la dénomination d'ingénierie système. Celle-ci regroupe des outils théoriques et opérationnels à tous les niveaux du cycle de développement du système mécatronique, que ce soit en matière de modélisation, de maîtrise des couplages entre sous-systèmes ou de gestion technique de l'ensemble d'un projet mécatronique.
Une conception globale du système est donc impérative afin d'optimiser l'intégration des diverses technologies auxquelles la mécatronique fait appel. Les outils métiers restent nécessaires, néanmoins, il convient de mettre en ?uvre de nouveaux outils plus adaptés à la vision système.
Cette seconde partie de la note de veille « Conception mécatronique » présente les diverses méthodologies et outils disponibles à ce jour pour traiter de conception mécatronique.