Créé le : 15/12/2014
LES DERNIERES INNOVATIONS HYDRAULIQUES POUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2 DANS LES ENGINS DE TP
L’entrée en vigueur des normes de régulation Stage IV/Tier 4 Final a visé une réduction des émissions de particules en suspension et d’oxyde d’azote de plus de 90% pour les engins de TP. Cependant, ces textes ne prennent pas encore en compte les émissions de gaz à effet de serre et laissent envisager l’arrivée de nouvelles règlementations à l’image de celles déjà bien implantées dans les industries automobile européennes et américaines [1]. Après s’être focalisés sur le respect des normes de régulation Tier4 Final, les industriels s’efforcent d’améliorer les performances de leurs systèmes en matière de consommation de carburant, permettant de réduire significativement les émissions globales de CO2. Cette volonté de préserver l’environnement pousse à l’hybridation des systèmes et à une gestion plus intelligente de l’hydraulique dans les engins de travaux publics. Cette note de veille présente tout d’abord les dernières innovations hydrauliques puis les effets d’une gestion intelligente dans les engins de travaux publics et, en conclusion, dévoile les perspectives liées au développement de véhicules toujours plus « verts ».