Créé le : 24/03/2011 - Mis à jour le : 11/04/2011
En comparaison avec les alliages métalliques, les matériaux composites présentent un meilleur rapport rigidité-résistance/masse et une faible sensibilité à la fatigue et à la corrosion. La compétition entre matériaux métalliques mieux maîtrisés et matériaux composites plus innovants a donc été fortement relancée ces dernières années, comme en témoignent les deux dernières réalisations des principaux constructeurs d’avions, Airbus avec l’A380, et Boeing pour le 787 Dreamliner.
Compte tenu de la constitution de ces matériaux, les opérations de mise en forme par usinage peuvent générer non seulement une usure prématurée des outils coupants, mais également un endommagement important de la pièce usinée. Les performances mécaniques et la durée de vie des structures composites s’en trouvent par conséquent réduites. Le problème actuel concerne donc la bonne maîtrise du process d’usinage, de l’usure des outils et la caractérisation des défauts résultant des usinages (définition de critères de qualité), et de leurs quantifications.