L'usinage de l'aluminium
Aluminium machining needs specialisation par K.Mücke, Scluchsee, ALUMINIUM , Vol.77 (Partie 1) no12 décembre 2001, pp 1000-1008 et Vol.78 (Partie 2) nos1,2 janv.-fev.2002, pp82-88.
Cet article en deux parties, traduit de l'allemand décrit l'état de l'art en ce qui concerne l'usinage de l'aluminium ( machines, outillages, équipements périphériques etc). L'auteur insiste sur la nécessité de mettre en uvre un matériel et des conditions adaptées au matériau aluminium pour optimiser les performances aussi bien sur le plan technique que du point de vue économique.
Les techniques d'assemblage
TMS 2001 : Aluminium Joining Technology for transportation and Structural Applications par J.Benedyk, Light Metal Age, juin 2001, pp 48-51.
Compte-rendu de la session TMS consacrée à l'assemblage (Friction Stir Welding, Laser Welding, Resistance Spot Welding, Arc Welding).
Les flans raboutés pour l'emboutissage automobile
Thin sheet welded tailored blanks in automotive industry (review) par VN Bernadskii, Welding International 2001, Volume 15, Number 11, pp898 906.
Article du Paton Institut (Ukraine), traduit en anglais et mentionnant les pièces d'une automobile pouvant être fabriqués en utilisant des flans raboutés. Problématique aluminium-acier.
Tailored Blank Technology combines steel and aluminium par J.C.Benedyk, Aluminium, octobre 2001, pp 790-791.
Les travaux de Thyssen dans ce domaine.
Wheel design and engineering Automotive Engineering International septembre 2001 pages 54-59.
Les différents matériaux (acier et aluminium) et les technologies mis en uvre pour la fabrication des roues.
Tailored Aluminium Blanks for Automotive Applications : Continuous Improvements and New Concepts Light Metal Age - décembre 2000 -pages 73-78
Les flans raboutés pourraient être encore plus intéressants pour l'aluminium que pour l'acier mais des règles sont encore à établir.
Microstructural and Mechanical Investigations of Aluminium Tailor-Welded Blanks par P.A.Friedman et G.T.Kridli,Journal of Materials Engineering and Performance ,octobre 2000, pp541-551
Article sur les possibilités de faire des flans raboutés avec les 5000 et 6000 et les problèmes posés, notamment par les alliages 611, 5182, 5754.
Les mousses métalliques
Metallic foams :an overview par Yves Bréchet du LTPCM St Martin d'Hères. Une revue de synthèse sur les mousses d'aluminium : élaboration, caractérisation, propriétés et applications. Copie des documents disponible sur demande à B.Marandet.
Le forgeage et le matriçage
Aluminium drop forgings used increasingly in automobiles Aluminium 77 2001 11 pages 874-883
On trouve dans cet article des chiffres sur les volumes de tôles, profilés, moulés et forgés dans l'automobile en 1994 (55,7 kg par auto) et 2005 (106,5kg par auto)
DIVERS
Le congrès Aluform, organisé par le Cetim en partenariat avec VAW, Pechiney, ACB et le IFU ( Institute for Metal Forming Technology Université de Stuttgart) s'est tenu à Paris Cité des Sciences et de l'Industrie - les 15 et 16 janvier 2002 ; il avait pour thème Les technologies de mise en forme des alliages d'aluminium . Environ 250 personnes représentant une cinquantaine de sociétés françaises et étrangères y ont participé. Compte tenu du succès rencontré, une seconde édition du congrès Aluform est prévue à Paris en janvier 2003. Le thème en sera Les technologies d'assemblage des alliages d'aluminium