Jeu des acteurs aéronautiques - Juin 2015
Créé le : 16/07/2015

Si le salon du Bourget a été moins prolifique que d’autres années, le marché aéronautique continue de battre des records comme l’attestent les prévisions à long terme des différents constructeurs aéronautiques :

- Ainsi Airbus et Boeing anticipent respectivement une demande de plus de 32000 à 35000 appareils moyen et long-courriers sur les 20 prochaines années.

- En combinant les prévisions des différents constructeurs, et malgré les différences de segmentation du marché, on peut estimer le marché à près de 39 000 appareils commerciaux à livrer sur 20 ans, dont 60% de monocouloirs.

Devant les carnets de commande qui s’allongent, l’impatience des compagnies aériennes qui grandit, et afin de couper l’herbe sous le pied des nouveaux entrants confrontés à des retards de leurs programmes, le duopole vise de nouvelles augmentations de cadences sur le segment des monocouloirs : Airbus envisage même de dépasser la cadence 60 d’ici 2020 ! Ce qui n’est pas sans créer des tensions en particulier du côté des motoristes.

Par ailleurs avec la part de plus en plus importante représentée par le marché asiatique, une plus grande part des achats va devoir être réalisée dans cette zone. L’objectif d’Airbus est de réaliser près de 10% de ses approvisionnements en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord en 2020 (contre environ 3% actuellement). Mais les achats en Europe vont dans le même temps augmenter de manière proportionnelle aux augmentations de cadences

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.