Créé le : 03/08/2009
L'exposition a rassemblé environ 700 exposants et était orientée vers l'action commerciale.
Les métiers cibles étaient très variés, en particulier la fabrication de moules avec état de surface de type "superfinition", le secteur automobile, et l'usinage de pièces en 5 axes. Globalement 90 % des visiteurs étaient asiatiques avec une forte participation chinoise. Ce pays qui est actuellement en pleine expansion industrielle offre une main d'uvre bon marché [comme d'autres pays à l'est de l'Europe mais aussi en Inde (usinage de moules)]. Cette perception recoupe le point de vue de constructeurs français de machines-outils pour qui le marché chinois prend de l'importance à l'export. Les pays européens ne pourront à terme conserver que des productions à haute valeur ajoutée ou nécessitant beaucoup de réactivité.
Pas de machine révolutionnaire ni d'innovation marquante.
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser les constructeurs japonais de machines n'exposent que des modèles validés et des gammes de produits sur catalogue commercialement disponibles. A plus forte raison pour leurs produits exportés, il leur paraît hors de question de livrer en Europe un produit qui risque de tomber en panne ou d'être de mauvaise qualité. Ceci en raison du coût d'un éventuel service après-vente ou retour client. Les matériels sont donc robustes et fiables. Dans le cas de nouveaux développements, les nouveautés sont d'abord vendues sur le marché japonais pendant un ou deux ans.
Cette exposition était moins importante que la précédente EMO de Hanovre en 2001(2.200 exposants) et que l'IMTS de Chicago en 2000 (1400 exposants).
Les chiffres d'exportation de machines-outils au niveau mondial en 2001 soulignent la première place du Japon et ceci malgré une baisse par rapport à 2000 de 20 % en $ contre une hausse de 35 % des Etats-Unis.
Japon : 5.513 M$
Allemagne : 4.256 M$
Etats-Unis : 1.388 M$
France : 568 M$
Chine : 290 M$
(2002 World Machine Tool Output & Consumption Survey)
Tendances observées
· Micro-usinage.
· Usinage de matériaux très durs très supérieurs 55 HRC.
· Usinage à sec (ou micro-lubrification) d'aluminium grâce aux outils revêtus DLC (Diamond Like Carbon).
· Cyberfabrication , E-Factory ou applications des TIC au site de production par usinage et à son environnement.
· Développement du marché chinois.
· Machines multi-opérations (ex. : Fraisage + tournage, mais aussi frittage de poudre métallique + fraisage(MATSUURA))
· Outils coupants multi-opérations (combinaison de plusieurs opérations avec le même outil : détourage, rainurage, perçage, tréflage, interpolation circulaire, pocketing).
· Développements des moteurs linéaires pour les centres d'usinage et pour l'usinage de précision.
· Modulation des vitesses d'avance par des systèmes de régulation asservie sur la puissance de coupe permettant d'augmenter la durée de vie des outils.
· Quasi-absence de machines à cinématique parallèle.
Conférences et posters
· Des conférences en parallèle avec l'exposition ont traitées de deux thèmes principaux :
1. Les techniques de micro-usinage reliées aux nanotechnologies, un peu en dehors du cur de métier actuel du CETIM (applications : armement, médical, électronique, vidéo
) sans doute plus du domaine de la mécanique de précision (centre technique CETEHOR à Besançon ).
2. La fabrication à haute productivité, thème plus général.
· Des posters ont été présentés et publiés sous forme d'un recueil.
Points marquants
· L'usinage d'aluminium à sec ou avec micro-lubrification est en voie de généralisation grâce aux revêtements DLC (Diamond Like Carbon). L'usinage à sec de l'aluminium est pratiqué aussi en perçage.
· Dans le domaine des machines on a pu noter le développement de machines à dynamique élevée (vitesse d'avance, vitesse de broche et accélération ) destinée à la grande série en construction automobile : machine MAZAK F3-660L à 3 axes, accélération annoncée 2 g, avance 120 m/min, à comparer à l'URANE 25 qui a comme dynamique : 80 m/min de vitesse d'avance et 1,5g d'accélération sur l'axe Z.
· L'usinage de précision semble particulièrement recherché au Japon en raison du fort développement des applications miniaturisées (téléphonie mobile, électronique embarquée, électronique de loisirs, optique
).
· Le développement des machines multifonction se confirme.
Parmi les innovations on a noté deux machines chez MATSUURA :
1. Machine combinée de frittage de poudre métallique et d'usinage pour la réalisation de pièces avec des cavités très profondes.
2. Machine combinée de rectification cylindrique et de fraisage pour matériaux très durs, par exemple : outillage de compactage.
Comme à l'IMTS 00 et à l'EMO 01, les centre de productions de tournage+fraisage se développent aussi bien pour les pièces de petites ( 470mm) et grandes dimensions ( 2350mm).
· MAZAK présentait son système Cyberfactory permettant de relier la production à l'extérieur du site pour la maintenance, le suivi des indicateurs, le suivi de production est ceci à partir du réseau Internet et éventuellement d'un téléphone mobile.
· Une seule machine à structure parallèle était présentée par OKUMA, vendue à 10 exemplaires au Japon. L'état de développement de cette technologie émergente ne correspond sans doute pas à l'esprit du JIMTOF par son manque de mise au point et de précision.
· Pour le suivi de l'usinage, des systèmes permettent de les optimiser en faisant varier la vitesse d'avance en fonction de l'effort de coupe (MORI SEIKI , Japon) ou en fonction de la puissance dissipée (OPTIMILL, Israël).
Une autre société s'intéresse à la simulation des efforts de coupe par modélisation (THIRD WAVE ADVANTAGE), connue pour ses modélisations "académiques" en coupe orthogonale, elle présentait une approche plus globale de détermination des efforts de coupe pour des pièces réelles type automobile développé pour GM.
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 -
Les outils multifonctions
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 - Usinage à hautes performances
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 - Usinage à sec de l'aluminium
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 - Usinage des matériaux durs
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 - Centres d'usinage à broche horizontale
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 - Centres d'usinage pour le secteur des moules
JIMTOF
Japan International Machine Tool Fair
Tokyo - du 28/10/2002 au 04/11/2002 - Machine d'usinage multifonctions