Créé le : 03/08/2009
Rendez-vous incontournable pour les industriels à la recherche de machines outils en Asie, le JIMTOF est le premier salon en terme d'envergure dans cette région du globe et se place après l'EMO et l'IMTS au plan international. L'exposition nippone a rassemblé environ 700 exposants de 13 nationalités différentes.
Cette manifestation se déroulait dans un contexte économique international morose. En effet, le Japon, numéro un mondial de la machine outil accuse les effets de la crise internationale avec une chute des commandes sur la période janvier-août de 25 % en 2002 par rapport à la même période en 2001. Cependant on peut noter qu'à l'exportation où le japon est très actif (48 % de ses commandes) de nouveaux marchés sont en pleine expansion comme en Chine (+18 %) et en Europe de l'Est (+66 %).
Du côté technique, différentes tendances ont été observées. Les fabricants d'outils coupants Japonais développent de nouvelles nuances de carbure micrograin et de nouveaux revêtements qui permettent de dépasser certaines limites, en fraisant des matériaux très durs (>>55HRC), ou en usinant à sec l'aluminium. D'autre part les outils multifonctions, les outils destinés à des opérations d'ébauche performantes seront des sujets développés dans cette synthèse.
Du côté des machines, la précision, les machines 5 axes et les moteurs linéaires étaient au rendez-vous.
Les tendances concernant les centre d'usinage à broche horizontale sont développées dans le document ci-dessous.
Centres d'usinage à broche horizontale
Ce segment de machines illustre bien le niveau de performance que peuvent offrir les constructeurs de machines-outils japonais : machines rapides à moteur linéaire, précises, écologiques et fiables.
Différents constructeurs sont passés en revue :
MAZAK
Dans la course à la très grande vitesse MAZAK n'est pas en reste par rapport à ses concurrents européens. La F3-660L machine à broche horizontale dispose de moteurs linéaires qui l'emmène à des vitesses d'avance de 120 m/min et 2G d'accélération. Le changement d'outil se fait en 2,4 s de copeau à copeau. Cette machine est vendue depuis 2 ans sur le marché japonais (clients : TOYOTA, AISIN AW) et sera bientôt utilisée par deux clients français. Prix : environ 410.000 euros.
Centre d'usinage à broche horizontale : série PFH
Là aussi MAZAK propose des solutions efficaces sur une gamme variée de machines à broche horizontale dotée d'un palettiseur (dim. palettes : 400 mm2 - 1250 mm2).
Figure 1 : MAZAK PFH 4800
Sur la nouvelle PFH 4800 MAZAK met en avant la précision de ses machines qui disposent d'une régulation thermique au travers des vis à billes, du fourreau de la broche, mais aussi sur bâti et la colonne de la machine. Le tableau ci-dessous illustre les possibilités de cette machine.
Figure 2 - Caractéristiques du MAZAK PFH 4800
ENSHU
Ce constructeur nippon peu connu en France exposait son nouveau centre d'usinage à broche horizontale X107, qui dispose d'un axe X à moteur linéaire et Y-Z avec vis à billes. ENSHU annonce grâce à ce concept une réduction du prix de 25 % comparativement à une machine à moteur linéaire sur les trois axes, à vérifier
. D'autre part ENSHU développe ses machines outil avec un concept "Mean Time Between Failure 5000H" qui signifie que le client peut attendre 5000 h d'usinage sur ces machines sans soucis! Il s'agit d'une machine destinée au secteur automobile disposant d'un palettiseur, le prix annoncé de cette machine : 318.000 euros. En Europe ENSHU dispose quelques machines chez GM en France et a d'autres clients en Allemagne et en Italie.
Figure 3 : ENSHU / X107
TOYODA
Issue de la LINEAM machine prototype à moteurs linéaires présentée à l'EMO 1999 qui disposait déjà de vitesses d'avances de 80 m/min, TOYODA présentait la nouvelle version dont 20 exemplaires produisent actuellement au japon, son prix est d'environ 608.000 euros.
HORKOS
Ce fabricant de machine est bien connu dans le domaine de l'usinage écologique : usinage à sec ou sous micropulvérisation. L'exemple d'application présenté ci-dessous illustre les possibilités de perçage profond sous micropulvérisation sur le centre d'usinage à broche horizontale RM70H.
Attention:
- Les prix de machine sont indicatifs, ils ont été relevés sur les stands du JIMTOF en yen et correspondent au prix de vente au Japon.
- De plus cette veille technologique a été réalisée essentiellement auprès de fabricants d'outils ou de machines japonais. Quelques homologues européens étaient présents sur le salon mais ils n'ont pas été visités, l'objectif de cette veille étant d'étudier l'offre nippone.
- Les exemples d'applications cités ne sont pas issus d'essais réalisés au CETIM, ils proviennent d'exemples présentés sur le salon ou de documentations fournisseurs.