Interopérabilité et réseaux de communication

Créé le : 03/08/2009

L'interopérabilité est la capacité technique que plusieurs systèmes, qu'ils soient identiques ou radicalement différents, puissent communiquer et opérer ensemble, sans ambiguïté, sans conflit de systèmes ou de contenu. Elle est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, en particulier en informatique et dans l'industrie en général.

Les enjeux de l'interopérabilité informatique sont techniques et surtout économiques. Dans l'industrie, des systèmes automatisés, véritables systèmes informatiques, gèrent des données, pilotent des systèmes de contrôle, des systèmes de gestion, et sont interconnectés par des réseaux industriels avec et sans fil, par Internet, etc. L'interopérabilité nécessite donc que les communications obéissent à des normes, clairement établies et univoques.

La présente note de veille présente l'interopérabilité sous l'angle des concepts généraux et de la définition. Les modèles de communication réseaux permettant l'obtention de l'interopérabilité sont présentés, ainsi que quelques déclinaisons technologiques assurant l'interconnexion dans les architectures réseaux.