Impact de la directive ERP sur l’industrie mécanique

Créé le : 23/06/2011 - Mis à jour le : 08/07/2011

La directive ERP fixe les exigences environnementales que les produits liés à l’énergie et couverts par des mesures d'exécution devront remplir pour être mis sur le marché / mis en service dans l'UE. Elle annule et remplace la directive-cadre EUP. Elle la refonde afin d'y incorporer les modifications introduites par la directive n°2008/28/CE et étend son champ d'application à tous les “produits liés à l'énergie” reprenant presque intégralement le texte initial de la directive EUP. Le terme “produits consommateurs d’énergie” est remplacé et intégré dans le terme “produits liés à l’énergie”, correspondant à tous les biens ayant une incidence sur la consommation d'énergie durant leur utilisation et permettant donc de contribuer aux économies d’énergie, comme les fenêtres, les matériaux d’isolation, les pommeaux de douche, les robinets, etc.
La modification du champ d'action devrait progressivement amener à définir de nouvelles catégories de produits prioritaires et conduire à la réalisation de nouvelles études préparatoires. Cela permettra d’améliorer le rendement énergétique d’une gamme de produits bien plus large.
La directive ERP doit permettre l’adoption de mesures d’exécution pour les catégories de produits non consommateurs d’énergie qui présentent la marge la plus importante d’amélioration de leur performance environnementale, tout en assurant des économies maximales à l’utilisation.