Créé le : 03/08/2009
E-BUSINESS DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION : RECHERCHE D'APPLICATIONS PRATIQUES UTILISANT L'INTERNETLe projet DigiBouw, initié en 2000 par le groupe d'entreprises de construction néerlandais VGBouw, a pour objet d'étudier les usages et perspectives pratiques de l'e-commerce dans l'industrie de la construction. L'article présente d'abord un tour d'horizon général :Trois grands groupes d'applications ont été identifiés : relations clients, relations fournisseurs et procédés internes aux projets. L'impact de l'e-commerce sur ces applications se fait à travers 7 grands domaines fonctionnels considérés comme les principaux contributeurs des améliorations possibles avec les nouvelles technologies : Webs de projet achats appels d'offres gestion des connaissances gestion documentaire intégration des fonctions marketing « one-to-one »L'exemple de la fonction achats et, à l'intérieur de celle-ci, de la fonction commande (« e-Commande », en aval de la sélection de fournisseur et de la négociation de prix) est étudié en détail. L'analyse montre, grâce à la réduction du travail administratif de logistique et de facturation, des achats improvisés sur le site, des erreurs et à l'amélioration contractuelle permettant des ristournes supplémentaires, l'existence d'un gain potentiel de 0,6% du total des achats, soit près de 0,5% du turnover, soit encore 25% de la marge brute. La clé de cette économie réside dans la qualité de la préparation, qui implique d'accompagner les changements technologiques par des changements organisationnels profonds : changements internes pour les entreprises de construction, mais également externes avec les fournisseurs et les clients.Ce constat peut être généralisé aux autres fonctions. Les auteurs concluent que l'e-Commande est une bonne fonction de départ pour l'introduction de l'e-Business, propre à créer auprès des entreprises de construction la motivation permettant d'aborder le changement dans les autres secteurs dans de bonnes conditions.ANALYSE DES PLATES-FORMES LES PLUS COURAMMENT UTILISEES POUR LE MANAGEMENT DES PROJETS DE CONSTRUCTION EN ESPAGNECette présentation entreprend de caractériser les applications collectives de l'Internet apparues depuis quelques années dans le domaine de la construction en Espagne.Dans ce secteur, qui représente 7% du PIB, les activités sont géographiquement dispersées, avec une forte proportion de PME. Entre celles-ci, les technologies de l'information et de la communication sont appelées à constituer le mode privilégié de transmission des informations, mais cette évolution a été constatée assez tardivement. Ainsi, la plupart des portails Internet spécialisés se sont ouverts depuis deux ans.L'article distingue quatre catégories de portails et services en ligne et fournit dans chaque cas une liste d'exemples : Les brochures électroniques, consacrées à des produits ou gammes de produits spécifiques, ne font que dupliquer les catalogues papier, avec une faible valeur ajoutée (essentiellement la rapidité de tenue à jour). Les portails professionnels apportent des liens vers des documents standard, des points d'actualité, des listes d'entreprises et de contacts et des applications (limitées) de commerce électronique. De grandes sociétés, au travers de leur intranet, offrent des services d'assistance aux projets et d'aide au management : archivage de données, maintien d'historiques de documents, gestion de droits d'accès, visualisation et annotation en ligne de documents, etc. Enfin, des portails de services étendus, dédiés au management des informations de projets, permettent la constitution d'équipes virtuelles entre tous les participants à un projet, avec partage de documents, une variété de services associés et des prestations de commerce électronique plus étendues.L'Internet apporte ainsi aux PME des opportunités nombreuses et nouvelles en facilitant la communication et la collaboration en ligne.UN MODELE POUR LES EXTRANETS DE GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTIONCet article, présenté par les mêmes auteurs que le précédent, entreprend de résoudre le problème rencontré par les PME d'architecture, ingénierie, construction du fait de la prolifération depuis quelques années de centaines d'applications et de services de collaboration sur l'Internet pour le management des activités de projet.Traditionnellement, les PME partenaires qui se retrouvent autour d'un projet n'ont pas de capacité de R&D et investissent peu en technologies informatiques. Pour collaborer efficacement, toutes (y compris leurs clients) sont indirectement obligées de se familiariser avec la terminologie et l'utilisation des outils propres au portail ou à la plate-forme de coopération de chacun des projets auquel elles participent. S'agissant souvent d'environnements différents les uns des autres avec des services et des modes d'organisation de l'information différents, il est nécessaire de chercher à homogénéiser ces méthodes en réorganisant les différents outils autour d'un cadre commun.La recherche présentée porte sur des préconisations en vue de standardiser et de coordonner les informations tout au long du cycle de vie du produit. L'implantation d'un guide pour la gestion documentaire des projets est prise comme exemple. La première étape consiste à cartographier les relations entre participants et procédés d'un projet documentaire. La structuration RIBA des travaux en phases et étapes, méthodologie standard reconnue par la profession, est prise comme modèle. Elle conduit à une matrice participants / procédés qui schématise l'organisation. A ce stade, tous les documents qui doivent être produits à chaque étape sont définis. A chaque document est ensuite assigné un ensemble de métadonnées (nom, description, type de documents, date de soumission, acteurs concernés, attributs, liens vers d'autres documents...). Ces éléments sont à la base d'un guide proposant aux PME un cadre commun pour leurs informations de projet.Le bénéfice escompté de ce formalisme est une meilleure adoption des nouvelles technologies par les PME, des procédés plus rationnels et une restructuration positive conduisant à une meilleure compétitivité.E-PORTAIL POUR LES RESPONSABLES DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION : STRUCTURE GENERALE ET ARCHITECTURE A 4 NIVEAUXAlors que de nombreux portails électroniques consacrés à la construction se sont développés depuis quelques années, la plupart ont pour objet la réalisation de transactions commerciales. Cette présentation décrit les bases d'un site portail destiné aux ingénieurs, en se basant sur l'étude du développement e-Portail du KOCEA, association coréenne des professionnels de la construction. Le KOCEA réunit dans le cadre des 21 pays de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) 36.000 entreprises et 435.000 professionnels.L'objectif d'e-Portail est de réunir à partir d'un guichet unique des outils de dialogue entre professionnels, de gestion des projets, de conseil et de gestion des carrières. Ceci implique des aspects : industriels : diffusion de l'information publiquement accessible, partage des données de projet entre entrepreneurs, constitution d'un entrepôt des connaissances, fourniture d'expertise commerciaux : organisation des relations des ingénieurs et entrepreneurs APEC, des offres de formation, de la gestion des carrières, de places de marché virtuelles informatiques : choix des matériels, logiciels et réseaux, outils de développement Web, solutions de commerce électronique (ERP, RMS, KMS, SCM, CRM).En pratique, l'e-Portail, qui sert de point d'entrée principal à d'autres portails de construction et de centre de compétence pour les professionnels du milieu, est organisé en 6 modules fonctionnels : e-Communauté (annuaires de membres, clubs, petites annonces professionnelles, actualités, certification APEC) e-Campus (télé-enseignement) e-Consultation (appels d'offres, recherche de partenaires, téléchargement) e-Projets (réglementation, codes professionnels, standards, bases de données de matériaux, brevets, informations projets) e-Ingénieurs (gestion des carrières, certification, formation, main d'oeuvre temporaire) e-Mail, comprenant notamment les aspects B2B (Business-to-Business), B2C (Business-to-Client) et B2G (Business-to-Government)Les ingénieurs sont concernés par les fonctions e-Communauté et e-Campus, les entreprises par les fonctions e-Campus, e-Consultation, e-Projets et e-Ingénieurs, l'industrie dans son ensemble par les fonctions e-Projets, e-Ingénieurs et e-Mail.L'architecture d'e-Portail, développée selon le formalisme MVC (Model, View and Controller), se compose de 4 niveaux et des outils correspondants : données (interfaces avec Oracle, SQL Server) API bibliothèques de développement d'applications (Enterprise JavaBeans) applications de gestion de contenu et autres (servlets, Enterprise JavaBeans) présentation (XML, XSL, WML, HTML)Cette architecture est la clé de l'évolutivité d'e-Portal, rendue nécessaire par l'évolutivité de l'industrie de la construction.CONCEPTION D'UN SYSTEME DE GESTION DE FLUX DE DOCUMENTS POUR PROJETS DE CONSTRUCTION BASE SUR XML ET UTILISANT LES SERVICES WEBCette présentation est consacrée aux motivations et aux choix techniques qui ont donné naissance au logiciel de gestion documentaire X-DFM développé par l'université de Taipei.L'industrie du bâtiment est caractérisée par le partage de documents nombreux entre des participants géographiquement dispersés, qui rend le traitement manuel lourd et coûteux. L'informatisation est rendue difficile par la nécessité, tout en apportant de nouveaux services, de rester compatible avec les applications anciennes.X-DFM a pour double objectif : la gestion du flux de production au sens du WfMC (Workflow Management Coalition) la gestion du contenu : création/annotation/révision, contrôle des accèsLe programme est architecturé autour de trois technologies de l'information : le World-Wide Web (WWW) pour la convivialité des communications via l'Internet les Services Web (WS), catégorie d'apparition récente, qui permettent à des applications hétérogènes de communiquer entre elles grâce notamment au standard XML (eXtensible Markup Language), et apportent donc intégration et maintenabilité le langage XML lui-même, utilisé à la fois comme support du contenu textuel et comme cadre de son traitement par les protocoles standards de l'Internet, qui apporte extensibilité et réutilisabilité.Ces composants sont structurés sur 4 niveaux : données, traitements, services Web et présentation.L'article comporte plusieurs exemples, sous forme de diagrammes détaillés, explicitant les interactions entre les diverses couches du système.DEVELOPPEMENT DU PORTAIL E-HUB DE GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE POUR LES PROJETS DE CONSTRUCTIONLa chaîne logistique d'un projet de construction fait appel à un grand nombre d'entrepreneurs, de sous-traitants et de fournisseurs. Cet article décrit le projet prototype eHub-ConSCM (eHub Construction Supply Chain Management) d'un portail permettant d'améliorer la coordination entre ces partenaires et les performances du projet en matière de délais, coûts, fiabilité et qualité.L'analyse des acteurs et des fonctions en amont et en aval de la maîtrise d'oeuvre du projet conduit à une représentation schématique du partage des informations utilisée pour structurer le portail : Partage des informations avec le portail e-HubL'architecture du système est constituée en trois niveaux avec les outils associés : Niveau présentation (PC et navigateur Web, Javascript) Niveau logique des composants et applications (Serveurs Windows 2000 et Apache, Java2 et JavaServer Pages) Niveau d'accès des données (SQL Server 2000 et fonctions de sauvegarde).L'ensemble des applications est divisé en 7 modules fonctionnels : contrôle projet, informations projet, allocation de ressources, gestion de traçabilité, analyse des informations, gestion d'inventaires et administration.Les futures additions prévues sont la communication par XML, le lien avec les outils d'ERP (Enterprise Resource Planning) et autres modules d'analyse, ainsi que l'intégration d'outils mobiles pour la saisie.Références1. E-Business in the construction industry: a search for practical applications using the Internet. H. Wamelink, W. Teunissen. Proceedings ISARC 2003, Eindhoven, Pays Bas, pp.543-5472. Analysis of the most commonly used platforms for the management of construction projects in Spain. N. Forcada, M. Casals, X. Roca. Proceedings ISARC 2003, Eindhoven, Pays Bas, pp.525-5303. A model for Construction Project Management extranets. N. Forcada, M. Casals, X. Roca. Proceedings ISARC 2003, Eindhoven, Pays Bas, pp.537-5424. E-Portal For Construction Engineering Managers: Framework And 4-Tier Architecture. B.Y. Ryoo, M.J. Skibniewski. Proceedings ISARC 2003, Eindhoven, Pays Bas, pp.497-5085. Design of an XML-based Document Flow Management System for Construction Projects Using Web Services. C.H. Wu, S.H. Hsieh. Proceedings ISARC 2003, Eindhoven, Pays Bas, pp.519-5246. The Development of e-Hub Supply Chain Management Portal System for Construction Projects. Y.C. Lin, H.P. Tserng. Proceedings ISARC 2003, Eindhoven, Pays Bas, pp.531-536