Les fluides supercritiques sont des fluides placés dans des conditions de température et de pression supérieures à leur point critique. Cet état ainsi obtenu, dit supercritique, est très rare dans la nature. Il est obtenu en conditions industrielles afin de bénéficier de propriétés différentes de celles d'un gaz ou d'un liquide mais qui sont comprises entre les deux ? ou qui sont la somme des deux. Les fluides supercritiques ont ainsi une viscosité proche de celle d'un gaz, une densité proche de celle du liquide avec un pouvoir de diffusivité très élevé.
Les fluides ainsi obtenus présentent des caractéristiques intéressantes : diffusivité éle-vée et faible viscosité, permettant d'obtenir une grande capacité de transport et une cinétique de nettoyage plus élevée qu'avec les solvants classiques. Par ailleurs, un autre avantage du fluide supercritique consiste en un « réglage » possible de sa solubi-lité ; cette dernière est modulable en fonction de sa température ou de sa pression. Ceci permet notamment l'extraction de certains composants, dans de nombreuses applications.
Le CO2 est sûrement le fluide supercritique le plus utilisé. Ceci est dû aux conditions de mise en ?uvre, accessibles. De plus, le CO2 supercritique n'est ni inflammable ni toxi-que. L'eau supercritique possède également de fortes potentialités, notamment dans le domaine du traitement des effluents. Nous nous intéressons donc en priorité à ces deux fluides.