Ergonomie des engins de chantier : Champ de vision

Créé le : 30/01/2014

58 écrasements d’un piéton par un engin ont été recensés en France entre 2009 et 2012, causant la mort de 31 personnes. La présence d’employés autour des engins, même lorsque cela est interdit, est une réalité. Il s’agit aussi de passants quand les travaux ont lieu en ville. Dans tous les cas, le risque est avéré. Les engins de chantiers souffrent toujours d’angles morts et pas seulement à l’arrière. Il est alors pertinent d’y ajouter des moyens de vision indirecte, du plus simple (rétroviseur) au plus sophistiqué (caméra numérique à analyse d’image). Selon la norme ISO 5006, les engins de chantier doivent être conçus de façon à ce que le conducteur d’engins puisse voir, dans toutes les directions, un objet placé à 1 m du sol et à 1 m de la machine, dans un périmètre de visibilité de 12 m. Cette disposition vise à supprimer les angles morts et à optimiser la visibilité du conducteur de l’engin.