Créé le : 30/01/2014
Le secteur des engins de TP est dominé par les constructeurs suivants par ordre d’importance décroissant : Caterpillar (USA), Komatsu (Japon), Volvo (Suède), Hitachi (Japon), Liebherr (Suisse). Pour l’ensemble de ces acteurs, on peut constater un mouvement global vers des engins plus compacts, plus légers à puissance égale pour réaliser des économies d’énergie. Parallèlement, exception faite de Caterpillar leader du marché, les constructeurs s’appuient de plus en plus sur l’énergie électrique tant au niveau des actionneurs qu’au niveau du moteur pour économiser sur la consommation du diesel et sur l’emploi de puissants groupes hydrauliques. Des gains de 20% sont possibles moyennant un surcoût initial. Caterpillar a choisi une voie moins couteuse en pariant sur l’énergie hydraulique et une gestion électronique complexe pour récupérer de l’énergie. Il reste à voir si ces systèmes s’entretiennent facilement à l’usage et si ces engins restent aussi économes dans le temps avec le vieillissement des groupes hydrauliques.