Créé le : 19/12/2014
ECONOMIE D’ENERGIE DANS LES MACHINES
Face à la nécessité d’augmenter la compétitivité, et face à la pression combinée de la règlementation en matière de pollution et de l’augmentation des coûts de l’énergie, l’économie d’énergie devient une préoccupation internationale majeure.
Dans ce contexte, la norme ISO 50001 traite des économies d’énergie dans l’entreprise. Toutefois cette norme n'impose pas de considérer la sobriété énergétique dans la conception
des produits fabriqués par la société, mais bien dans la conception et l’exploitation des installations permettant de les fabriquer. L’efficacité énergétique et le rendement des machines deviennent des critères à part entière de sélection des biens d’équipement, car leur consommation impacte la facture énergétique de la société durant toute leur durée de vie. La conception des installations et procédés est également abordée dans la norme. En effet, pour les sociétés, qui réalisent en interne certains de leurs équipements, la performance énergétique de ces derniers doit être évaluée afin de considérer les opportunités d’améliorations Cette note vise à présenter des démarches qui ont été mises en oeuvre pour réduire la consommation énergétique de machines.