Dossier de veille - Technologie d'imagerie pour l'agriculture

Créé le : 18/03/2016 - Mis à jour le : 21/03/2016

Depuis quelques années, l’arrivée de capteurs ayant des résolutions spatiales élevées ouvre de nouvelles perspectives pour identifier et caractériser les pratiques agricoles. Parallèlement, les méthodes de traitement d’image ont beaucoup progressé et permettent de traiter les données à très haute résolution spatiale. De gros progrès ont aussi été effectués ces dernières années dans le domaine de la modélisation des paysages. Il est aujourd’hui envisageable d’utiliser des modèles pour simuler le fonctionnement des pratiques agricoles sur le territoire
Ce dossier a pour objectif de présenter les technologies avancées 2D et la cartographie 3D de précision pour les applications agricoles et des exemples de services et applications proposés aux agriculteurs grâce à l’imagerie avancée 2D : mise en évidence du stress hydrique, imagerie centimétrique pour un désherbage localisé, détection précoce de maladies sur feuilles par traitement d’images, identification du mildiou sur des feuilles de vignes ou des carences en nutriments, etc.
En cartographie 3D, deux technologies, qui évoluent en parallèle et sont utilisées par les drones sont présentées : la photogrammétrie et le Lidar.
Nous aborderons également les nouveaux développements pour obtenir plus de précision avec l’imagerie 3D.