Créé le : 20/12/2019
Le coût global de possession ou total cost of ownership (TCO) est un indicateur clé de choix d’un équipement. Dans le même temps, l’électrohydraulique, qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des engins mobiles, a un impact positif sur les coûts d’exploitation de ceux-ci. Dans ce contexte, il est proposé de faire un état des informations et publications traitant de l’impact de l’électrohydraulique sur le TCO d’engins mobiles non routiers.
Dans un premier temps, des éléments de contexte sont apportés. Ensuite, une présentation d’exemples de communications de l’impact positif sur le TCO de solutions électrohydrauliques intégrés dans des engins mobiles est effectuée.
Dans un troisième temps, une analyse des publications scientifiques associant TCO, électrohydraulique et engins mobiles est réalisée. Devant le faible retour d’études abordant ces trois notions, un élargissement de la recherche aux études associant TCO et engins mobiles (et plus globalement les véhicules au sens large) a été effectué. Les études sur les véhicules routiers sont très nombreuses contrairement aux études sur les véhicules off-road. Les travaux sont fortement liés à l’électrification des véhicules et souvent couplés à des analyses du puits à la roue. Elles indiquent que la tendance est à une hybridation progressive des véhicules y compris des engins mobiles non-routiers. Cela pourrait entraîner une croissance de l’utilisation de solutions électrohydrauliques. Le dossier montre également que les études de TCO doivent être réalisées au cas par cas en raison des différences trop importantes d’exploitation de ceux-ci (par exemple entre un engin agricole ou un véhicule minier ou un chariot élévateur par exemple). Enfin, le TCO ne sera pas le seul critère de choix de l’électrification des véhicules. Des contraintes réglementaires environnementales de plus en plus strictes notamment en zones urbaines seront également un driver clé de ces évolutions.