Dossier de veille : Synthèse de l'étude sur les facteurs clés de la filière bâtiment d'ici à 2050

etude prospective cstb ademe 2020

Créé le : 28/04/2020

Pour l'ADEME et le CSTB, la période est propice aux grandes mutations, en lien avec le développement du numérique, les évolutions du travail, les changements climatiques, le vieillissement de la population, etc.. Dans ce cadre, les deux organismes souhaitent préparer l’avenir des bâtiments en France à l’horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l’immobilier, via une étude prospective intitulée "Prospective collective, imaginons ensemble les bâtiments de demain". 

Le dossier

Ce dossier de veille synthétise une première étape de la prospective présentée conjointement par le CSTB et l'ADEME le vendredi 24 avril. Le dossier synthétise les facteurs clés qui pourront avoir un impact sur l'évolution du bâtiment. Les facteurs clés sont assez généraux et organisés entre l'offre, la demande, la réglementation et le contexte. L'intérêt de cette première étape de l'étude est de montrer l'imbrication entre les différents facteurs clés. Ils peuvent être des pistes qui permettent aux industriels de travailler sur des innovations.  

La suite de l'étude prospective 

L'étude n'en est qu'à son début. La fin de l'analyse des facteurs clés est fixée au 24 mai. En attendant, le rapport intégral sur la présentation des facteurs clés est mis à la disposition des acteurs de la filière, qui peuvent le commenter en répondant à l’enquête en ligne, ouverte jusqu’au 24 mai.