Créé le : 03/06/2019
D’après une étude de Bearing Point datant de 2019, le marché global des objets connectés (IoT : Internet of Things) pourrait représenter 1000 Mds de $ en 2022. Aujourd’hui, les dépenses annuelles liées aux objets connectés sont en progression de 11% avec une majorité de ces dépenses liées à des utilisations BtoB (86%)
►Dans l’industrie, le cas d’implémentation et de déploiement des objets connectés le plus fréquent est la maintenance prédictive. Le secteur de la santé est également porteur de ce marché avec des applications dans le suivi du patient.►La baisse des coûts de l’électronique et du développement logiciel ont permis la démocratisation des objets connectés. Cependant, les industriels font face à plusieurs défis comme l’industrialisation à grande échelle des projets IoT et la transformation des métiers liés aux fortes dynamiques d’automatisation et de digitalisation des usines.►La robotique industrielle se veut plus collaborative avec la suppression des barrières physiques entre le robot et l’opérateur ainsi qu’un partage de l’espace de travail.
Ce dossier de veille présente les principales innovations observées lors du SIDO 2019 et les grandes tendances qui se sont dégagées du salon. La construction de ce dossier de veille est basée sur la visite sur place, des informations collectées à partir de sites web d’information, de presses techniques spécialisées, de brevets et d’informations communiquées par les entreprises pendant l’événement (conférences, présentations sur stands).