Créé le : 15/06/2020
Fabrication additive
La fabrication additive devient un mode de production important, mais elle est entravée par une mauvaise connaissance de la durabilité des matériaux obtenus. Des études portent sur les aciers inoxydables pour le transport et l’énergie comme le 316L; pour l’aérospatial, le médical, l’alimentaire comme le 17-4 PH, et sur d’autres matériaux: 15-5PH SLM, acier Maraging, Inconel 718.
Nucléaire, stockage des déchets
L’arrivée de l’aspect stockage de déchets radioactifs est le deuxième point notable avec le choix de matériaux spécifiques et de moyens de contrôle, destinés tous deux à tenir dans le temps.
Aéronautique
L’aéronautique étudie beaucoup les inhibiteurs: alditols, sels de lithium, terres rares, Zr, Mo, V, cerium, acide malique, DMTD, 2-MBT, DEDTC, permanganate, et le chrome III.
Marine
La marine s’intéresse aux revêtements d’aluminium sur acier.
Automobile
L’automobile est surtout préoccupée par les multimatériaux: fatigue-corrosion, corrosion galvanique (aluminium-acier, acier galvanisé-acier doux, simulation galvanique); par les effets de l’urée et par les usages innovants d’acier revêtu PVD et de graphène.
(Eurocorr 2019)