Dossier de veille - Pièces qui changent (3): véhicules américains électriques et hybrides

Créé le : 22/10/2019

Webinar 11 février 2020 14h "Pièces qui changent sur les véhicules électriques et hybrides". Lien pour s'inscrire (gratuit):
https://www.cetim.fr/Actualites/Agenda/Webinaires/Web-conference-Veille-Pieces-qui-changent-sur-les-vehicules-electriques-et-hybrides

Les véhicules à nouvelle énergie (électriques, hybrides, carburants d’origine végétale…) apportent de rapides changements au niveau des composants. Afin d’aider les entreprises mécaniciennes à décoder le nouveau puzzle, ce dossier de veille analyse les pièces qui changent. Sources: Chevrolet Bolt EV et Malibu Hybrid, Tesla Modèles 3 et S.
- Electriques: Il n’y a plus de moteur thermique, de boîte de vitesses, ni de circuit carburant. Les composants du moteur et de la transmission électriques sont détaillés, ainsi que de la batterie (nombreux supports et structures) et du chargeur. Il s’y ajoute le levier de vitesse, le freinage récupératif, le refroidissement de batterie et le chauffe-batterie, les réceptacles et supports des 1,5 à 3km de câbles et modules électriques et électroniques, etc.
- Hybrides: le groupe motopropulseur hybride associe un moteur thermique à un ou deux moteurs électriques. Les améliorations du moteur thermique, plutôt nombreuses, et des commandes et capteurs, sont explicitées.